Compte rendu de l'excursion du 9 au 12 septembre 2025: Le long de l'estuaire

Cinq membres du COL m’ont accompagné pour cette excursion de quatre jours qui s’est déroulée sous un ciel lumineux le long du Saint-Laurent. Partis de Longueuil mardi matin, nous nous sommes arrêtés à la halte routière de Saint-Vallier pour dîner, avant d’aller observer les oiseaux dans la baie. La marée était basse, mais nous avons tout de même pu admirer divers limicoles de près. Par la suite, nous avons fait des arrêts fructueux au Jardin des Souches à Montmagny, puis à Kamouraska et au vieux quai de Saint-André, où d’autres espèces intéressantes nous attendaient. Tous ont apprécié le séjour à l’Auberge sur Mer, à Notre-Dame-du-Portage.

Le lendemain, après un copieux déjeuner au Normandin de Rivière-du-Loup, où nous avons également rechargé la voiture électrique, nous nous sommes dirigés vers le parc de Kiskotuk, à Cacouna. La belle promenade le long des étangs nous a permis d’admirer une grande diversité de canards, dont une Fuligule à dos blanc, inusitée pour l’endroit. Nous sommes ensuite allés pique-niquer au bord de la rivière Trois-Pistoles, avant de nous embarquer pour un aller-retour sur le traversier des Escoumins. Les conditions météo étaient trop clémentes pour espérer des raretés, mais la mer grouillait de Mouettes de Bonaparte et de Mouettes tridactyles. Nous avons également aperçu des bélugas et des marsouins.

Le lendemain, nous avons poussé une pointe jusqu’aux bassins d’épuration de Sainte-Flavie, où la rareté de l’endroit, un jeune combattant varié, n’a daigné se montrer que brièvement, à deux d’entre nous. Heureusement, tous ont pu admirer un Grèbe jougris au quai de Sainte-Flavie, ainsi que plusieurs Bernaches cravants à Sainte-Luce-sur-Mer.

Au matin du dernier jour, au départ de La Pocatière, nous sommes allés brièvement faire du guet de mer à la pointe aux Orignaux, avant de longer le fleuve à Saint-Denis et à Kamouraska. Les Pluviers argentés et semipalmés, ainsi que les Bécasseaux maubèches et semipalmés, y étaient nombreux.

👉  Lien eBird vers le rapport de sortie: https://ebird.org/tripreport/415253

Nous sommes rentrés sans encombre après ce beau périple.

Philippe Blain
Votre guide