Résumé de l'excursion du vendredi 6 septembre 2024 : identification des arbres

 Nous étions quatre pour cette sortie. Le temps était magnifique. J'ai tout d'abord fait un petit survol des différents livres sur l'identification des arbres.

Nous avons ensuite longé le bord du boisé pour avoir accès à des branches basses afin de bien voir les feuilles. Nous sommes ensuite entrés dans le boisé du centre Robert Lebel. La présence de plusieurs arbres de bonne taille et d'espèces à croissance lente laisse croire qu'il s'agit d'une forêt assez ancienne. La forêt est constituée principalement de pruches, de chênes rouges, de pins blancs, d'érables rouges, de hêtres et d'ostryers. Il est exceptionnel de trouver une telle forêt en milieu urbain.

Nous avons fait la deuxième partie de l'excursion sur l'île au Foin à Carignan. La forêt est constituée uniquement de feuillus, dominée par le tilleul, le chêne rouge et le caryer cordiforme. Je fais l'excursion à l'automne car c'est la période où la majorité des arbres ont des fruits sur les branches. Le fruit permet dans bien des cas d'identifier l'espèce d'arbre, car souvent les feuilles de deux espèces se ressemblent beaucoup. L'abondance des fruits varie beaucoup d'une année à l'autre. Cette année, les chênes rouges ont produit énormément de glands, contrairement au chêne à gros fruits, à l'ostryer de Virginie et à l'érable à sucre, qui ont produit peu ou pas de fruits. La sortie s'est terminée vers 11 h.

Bonne soirée,

Paul Fortin
Guide