Compte-rendu de l’excursion d’identification des arbres à Chambly le samedi 26 août 2023

Malgré le temps incertain, nous étions 11 pour la sortie sur l'identification des arbres du samedi 26 aout 2023.

Après un petit résumé sur les livres d'identification des arbres, nous sommes entrés dans le petit boisé, nous avons pu voir plusieurs espèces d'arbres rarement aperçus en ville comme la pruche du canada, le hêtre à grande feuille et l'ostryer de Virginie. Nous avons pu voir plusieurs arbres de bonne taille.

Il fallait avoir des pantalons longs et des manches longues car les moustiques étaient voraces. Au bout du sentier, nous avons pu voir 3 espèces de peuplier, deltoïde, faux tremble et baumier.

J'ai entendu un cri qui semblait être un balbuzard. J'ai regardé au sommet d'un poteau d'éclairage du terrain de balle. J'ai aperçu un balbuzard mangeant un poisson.

Pendant la pose près des jardins communautaires, nous avons aperçu un pic flamboyant perché sur un poteau d'hydro Québec avec un câble de mise à la terre recouvert de houblon.

Nous sommes allés ensuite dans le petit boisé de l'île au foin à côté de l'île au lièvre. Le sous-bois était beaucoup plus lumineux, car il n'y avait pas de résineux. Il y avait beaucoup de tilleuls dont beaucoup étaient troués par les pics. Nous avons pu voir la différence des fruits entre le caryer ovale et le caryer cordiforme.

Pour finir, nous avons pu admirer une magnifique maison de plusieurs millions sur l'île au lièvre, véritable château entouré d'un étang recouvert de nénuphars. Les membres semblaient contents de leur sortie.

Bonne journée.

Paul Fortin
Votre guide