Compte-rendu de l'excursion du Mont Yamaska à Saint-Paul-d'Abbotsford le lundi 7 août 2023

Le ciel était nuageux avec aperçu de soleil.

Nous avons entendu quelques oiseaux : le viréo aux yeux rouges, le pioui de l’est, la paruline flamboyante. Nous avons pu voir un chardonneret jaune, des mésanges à tête noire, des pics mineurs, un geai bleu, une sittelle à poitrine blanche et un cardinal rouge. La plupart des oiseaux étaient impossibles à voir même s’ils semblaient très proche.

Après plus d’un heure à marcher dans l’érablière, nous avons finalement entendu le chant très rapide du troglodyte des forêts.

Nous avons pu voir quelques noyers cendrés, une espèce d’arbre rare considérée en voie de disparition par la COSEPAC. Le noyer est menacé par le chancre du noyer cendré qui a déjà fait mourir plus de 80% de la population de la nouvelle Angleterre. Cet arbre était jadis abondant au début de la colonisation. Les noix comestibles étaient consommées par les autochtones et les premiers colons.

Nous avons pu également observer une plante sans chlorophylle : le monotrope uniflore. Cette plante a une allure peu commune avec sa couleur blanche. Il pousse dans les forêts denses où la compétition est faible.


Photo Louise Boulet

Nous avons fait 2 autres arrêts par la suite. Nous sommes allés en arrière de l’église de St-Paul d’Abbotsford où nous avons pu voir 2 urubus à tête rouge perchés dans le verger. Nous sommes allés ensuite au cimetière plus que centenaire de l’église anglicane du rang de la montagne, un lieu pittoresque avec la vieille église, ses vieux monuments, les grands arbres et la vue magnifique sur la montagne.

Paul Fortin
Votre guide