Compte-rendu de l'excursion en bateau à Contrecoeur le lundi 19 juin 2023

Lundi le 19 juin était la reprise de l’excursion en bateau dans l’archipel des îles de Contrecœur qui devait se faire le 3 juin. Nous étions 4 personnes présentes pour le départ à 07h30 par un temps pas trop certain et un vent qui était à la limite de l’acceptable. Malheureusement il y avait bien eu au-moins 10 personnes qui s’étaient inscrites pour ce voyage. Heureusement, notre capitaine Stephan Roy-Plante était bien à l’heure et bien en forme pour nous faire naviguer ce merveilleux territoire. 

Dès notre départ c’était principalement les Bernaches du Canada qui étaient les plus présentes. L’idée met venue d’accumuler le nombre tant il y en avait.

En route en direction du site à Hirondelles de rivage plus à l’ouest, il y avait très souvent des Hirondelles bicolores qui frôlaient l’eau en quête de nourriture d’insectes, parfois même des Hirondelles de rivage faisaient de même aussi. Ah mais il y avait aussi des canards souvent des Colverts et aussi des Chipeaux qui partaient en vol sporadiquement ou se baignaient ici et là. Bien sûr d’autres passereaux se faisaient entendre sur le rivage tels que des Parulines jaunes, des Viréos mélodieux, quelques Troglodytes des marais, des Bruants des marais et presqu’en continuité, des Sternes Pierregarins, etc. (voir la liste des espèces à la fin). Nous avons plusieurs fois repéré les Tyrans Tritris. Ah, mais n’oublions pas les Grands Hérons qu’on avait commencé à accumuler depuis le tout début. En plus des Bernaches du Canada.

Nous voilà au site des Hirondelles de rivage. Ah mais quel spectacle grandiose de voir toutes ces Hirondelles de rivage entrer et sortir des nombreux trous sur la paroi du rivage. Il est triste de penser que tous ces nombreux trous seront démolis par l’expansion du port de Montréal. Profitons-en le temps qu’ils sont là. 

En retournant vers l’archipel, nous devions affronter le vent. Stephan y a mis plein les gaz afin d’aller se réfugier le long des îles et malgré cela, ça ne nous a pas empêché de voir en vol au-moins deux Pygargues à tête blanche. C’était plutôt des immatures. Cependant alors qu’on s’approchait du couloir des îles s’était un beau Pygargue à tête blanche mature qui était bien perché bien à la vue dans un arbre. Et on s’approche du phare qui surplombe le chenal du fleuve sans être certain que les Balbuzards pêcheurs soient encore là. Eh bien oui à quelques centaines de mètre du phare, le cri des Balbuzards se fait entendre et en s’approchant en voilà un qui prend son envol suivi de l’autre qui vient nous tourner autour. Quel spectacle! Tous ceux qui ont des caméras en profite pour bien les remplir

On n’insiste pas et on continue en contournant l’île au bœuf. Ce qui nous amène lentement vers notre point de départ tout en observant encore plusieurs lots de Bernache du Canada qu’on a compté à plus de 400 sans compter les lots de bébé qui en accompagnaient plusieurs. Et pour les Grands Hérons le compte s’est terminé à 14.

Rendu à quai c’était l’heure du lunch en attendant le groupe qui se présenterait en après-midi.

Ce sont 5 personnes sur les 10 qui s’étaient inscrites qui sont venues. Cependant même avec un groupe restreint, Stephan Roy-Plante a gardé son même dynamisme. Aussi faut dire que le temps était beaucoup plus clément. Sensiblement les mêmes oiseaux vus par le groupe du matin ont été revus par le deuxième groupe en après-midi. 

Nathalie Leduc que je remercie a bien voulu comptabiliser ce qui a été vu.

300 Bernaches du Canada -- 1 bébé seulement
50 Canards chipeaux
4 Canards colverts - 3 mâles, 1 femelle
3 Grèbes à bec bigarré
x Gallinule d'Amérique - Entendues seulement. Reconnues par le guide
1 Pluvier kildir
3 Chevaliers grivelés
55 Goélands à bec cerclé
18 Sternes pierregarins
32 Cormorans à aigrettes
1 Butor d'Amérique - 1 Vu en vol mais plusieurs autres clairement entendus
18 Grands Hérons
2 Balbuzards pêcheurs - 1 mâle, 1 femelle au nid
2 Pygargues à tête blanche - 1 mâle, 1 immature
23 Tyrans tritris
3 Viréos mélodieux
3 Corneilles d'Amérique
75 Hirondelles bicolores
600 Hirondelles de rivage - Se trouvaient autant dans les nichoirs naturels que ceux en ciment aménagés sur la rive. Estimation faite avec l’aide du capitaine du ponton qui nous a guidés.
2 Troglodytes des marais
2 Merles d'Amérique
3 Bruants chanteurs
100 Carouges à épaulettes
5 Quiscales bronzés
1 Paruline masquée - Entendue
12 Parulines jaunes - Et plusieurs autres entendues

Nombre de taxons: 26

Tous ont semblé apprécier leur voyage dans un environnement de rêve. La température m’a fait un peu fausse route cette fois. Mais ce n’est que la loi de la moyenne et mon compte reste positif.

Merci à tous ceux qui ont participé à l’un de ces deux voyages.

Merci à Stephan Roy-Plante de nous avoir si bien conduit avec son grand ami loup le chien et tous ses bons commentaires si instructifs, en plus du bon repérage des oiseaux.

Pierre St-Onge
Votre organisateur