Compte-rendu de l'excursion de soir aux chouettes rayées à Huntingdon le vendredi 28 avril 2023 (phase 2)

En effet, cette excursion se voulait une répétition de l’excursion du 14 avril dernier qui est devenue si populaire qu’il nous a fallu la faire en deux parties.

Grand merci à Pierre Wéry qui a bien voulu se rendre disponible afin de nous accorder deux soirées de son temps. Nous étions encore 19 participants actifs sur les 23 inscrits pour cette belle soirée confortable à 19 degrés et sans vent. Ça annonçait de bons résultats.

En route pour notre premier arrêt chemin Gowan, une troupe d’une douzaine de Dindons sauvages se baladaient non loin de l’entrée du chemin Gowan. Seuls quelques yeux aiguisés ont pu les voir et ont apprécié leur chance. Un premier arrêt et il faisait encore assez clair. Il n’a pas fallu plusieurs appels pour qu’une première Chouette rayée mâle nous survole et se perche. Oups, la femelle apparait et là le concert commence entre les deux. Nul doute qu’on a un couple. Elles se déplacent mais vu la clarté on peut très bien voir leur déplacement et elles se perchent à nouveau bien à la vue. Bravo aux non initiés qui n’en reviennent pas.

On n’insiste pas et on se déplace vers le Chemin Massé. Ça fait quelques kilomètres avant un autre arrêt chemin Massé. Il a fallu plusieurs appels avant qu’un mâle vienne se percher bien à la vue et encore la femelle arrive qui se perche à proximité.

WOW! deux arrêts et quatre Chouettes rayées.

Ah! mais le temps avance et l’heure de la pause approche. Mais en route nous avons encore un autre site, où on avait eu du succès le 14 avril, le Chemin Boyd Settlement. Il y a là une réserve écologique. Un appel, deux appels, trois appels, silence, pourtant il y en a là. Et soudain une Chouette rayée mâle se fait entendre. Et on peut très bien le voir. Ah! mais il n’est pas seul ils sont au moins deux. C’est aussi une femelle qui est là. 

C’est l’heure de la pause, trois arrêts et six Chouettes rayées ça mérite un café. Il nous restera le côté Nord à faire.

Pour la deuxième partie, on prend le chemin Ridge et on fait un premier arrêt. Tout le monde se regroupe en descendant des voitures. C’est une Bécasse d’Amérique qui se fait entendre mêlée avec les Rainettes crucifères et avant même un appel, il y a là au-dessus du chemin perché dans un arbre face à nous une Chouette rayée mâle qui nous regarde. Si bien que plusieurs en profite pour prendre une photo et même avec leur téléphone c’est bien réussi. Celui-ci se déplace pas très loin et se perche, et quoi une grosse femelle vient le rejoindre presque sur la même branche assez pour voir la différence. 

On en a huit maintenant et le temps avance.

Nous y allons pour un dernier. On prend la montée Smellie puis le chemin Currie et on roule. Pas très loin de la montée Carr on s’arrête. Je me souviens qu’on avait vu six Chouettes rayées dans ce coin là. Plusieurs appels et à un moment, une réponse surgit d’assez loin. Pierre dit que c’est un voisin, car il y a à cette place deux territoires convoités par les Chouettes. On décide de marcher vers notre répondeur. Rendu au coin après une assez longue marche notre mâle est bien là, et bien à la vue. Et soudain une autre nous arrive dans notre dos mais non localisable, et une femelle qui suit. Un véritable concert nous charme. Pierre nous dit : on s’en va, il ne faut surtout pas les provoquer car tous les deux défendent leur territoire. Ça nous en fait neuf clairement vues et plusieurs autres entendues. 

Le mot de la fin est arrivé. On a vu et entendu plus que notre part, on demeure tous assez loin, et il est assez tard. La plupart des participants sont très contents de leur soirée.

Merci à tous ces nombreux participants qui ont été patients pour les deux semaines d’attente.

Merci à notre maître Pierre Wéry pour sa collaboration et son talent.

Pierre St-Onge
Votre organisateur