Compte-rendu de l'excursion de soir aux chouettes rayées à Huntingdon le vendredi 14 avril 2023

Étant donné la grande popularité de cette excursion, et de ses limites pour le nombre de véhicule à se suivre, il m’a fallu organiser cette excursion en deux phases. Une le 14 avril comme prévu et une autre prévue pour le 21 avril qui a été remise au 28 avril pour cause de mauvaise condition de température.

Revenons à la phase 1 :

Nous étions 27 participants par une température vraiment idéale, dans les plus de 15˚c et sans vent.

Notre premier arrêt était prévu sur la rue Gowan. Nous étions un petit peu inquiet lorsque nous avons vu l’abattage d’arbres tout autour. J’ai même pris mon banc au cas où il y aurait un délai dans l’attente de réponse. MAIS NON, dès les premiers appels, il y a eu réponse et en peu de temps notre première chouette rayée était à porter de la lumière. Ah nous avions des nouveaux dans le groupe mais déjà la glace était cassée et leur première chouette était mémorisée. Même qu’il y a eu intervention d’un couple qui se répondait. On n’insiste pas et on se déplace plus loin. Mais il a fallu un peu plus de temps à repasser le chant et tous on regardait d’un côté de la forêt lorsque soudain une chouette est venue se percher derrière nous. Heureusement Pierre Lamontagne a vu son ombrage passer car nous regardions complètement à l’opposé. C’est tellement silencieux ces oiseaux que personne ne l’a entendue et elle était là à 10 mètres de nous. Nul besoin de longue vue et on voyait ses beaux grands yeux noirs, wow. Puis on se rend sur le chemin Massé et il a fallu plusieurs appels, mais soudain une réponse, et encore un couple qui se manifeste. On peut les voir une après l’autre dans le haut des arbres. Aucun arrêt ne fut silencieux. En trois arrêts, on pouvait compter 6 chouettes rayées vues.

Nous pouvions à ce moment penser à une pose mais en route Pierre Wéry avait un site qui l’intriguait, le chemin Boyd Settlement, une nouvelle place. Il fallait bien le savoir. Nous faisons donc un arrêt et en peu de temps à nouveau une chouette rayée en couple nous répond et les voilà. On ne va pas plus loin c’est l’heure de la pause. La première partie se termine avec 8 chouettes rayées en banque. Il nous reste la partie Nord.

Après une pose bien méritée. Nous reprenons la route vers le Nord Chemin Current. Là aussi il y a eu un abattage d’arbres. Les rainettes et même les bécassines de Wilson se font entendre sous un beau ciel étoilé. Il a fallu être un peu plus patient. Mais encore là nous avons eu beaucoup de réponses et nous avons dû quitter avant d'en éclairer une. Mais c’était difficile de quitter ce site car il y en avait plusieurs autours qui ne voulaient pas que l’on reparte. En route pour la montée Smellie. Un arrêt et en peu de temps nous avons une réponse. En voilà encore deux qui interagissent et la forêt est assez claire qu’on peu très bien les voir. Le temps avance et un dernier arrêt sur Carrefour Front. Il s’en est fallu de peu pour qu’on perdre un véhicule. Et en peu de temps, encore une fois un couple nous répond et quel spectacle. Le couple sur la même branche qui se colle l’un l’autre avant de s’éloigner. 

Quelle chance nous avons eu de conclure notre soirée ainsi. Pas moins de 12 chouettes rayées vues et plusieurs autres entendues. On en souhaite autant pour la phase 2, le 28 avril prochain.

Gros merci à Pierre Wéry qui n’a rien perdu de sa compétence.

Gros merci aux participants qui ont si bien collaborés.

Pierre St-Onge
Votre organisateur