Boucherville : Projet de conservation et de mise en valeur du Parc de la Frayère

Bonjour à tous

Vous connaissez tous la grande valeur en biodiversité du parc de la Frayère, des voiles, de La Saulaie et arborétum Langevin. Il est un des dix meilleurs sites ornithologiques du Québec avec 231 espèces répertoriées. Il comprend une importante frayère. Il abrite plusieurs espèces de tortues, de mammifères, de plantes indigènes menacées.

Des travaux d’envergure y sont en cours. Ces travaux découlent du Plan de conservation et de mise en valeur du parc de la Frayère et des propriétés municipales contiguës, déposé en février 2021. Nous avions collaboré à ce plan en présentant un rapport, auquel certains d’entres vous ont participé.

Nous sommes très heureux de constater que le plan tient compte de la majorité de nos recommandations!

Les 18 axes d’interventions proposées rencontrent des objectifs de réductions des menaces et de respect de la capacité des écosystèmes à se perpétuer.

Je vous mentionne certains des axes les plus importants pour la faune aviaire, notamment:

- Contrôle de l’envahissement du roseau commun pour préserver la nidification du Petit Blongios. Ces travaux sont déjà bien commencés à l’étang perché avec le rehaussement de la digue et des toiles d'occultation.

- Réduction des dérangements causés par la présence humaine en concentrant les déplacements des usagers sur des sentiers mieux balisés et des structures aménagées.

- Mise en place éventuelle d'une meilleure protection du site par l'obtention d’un statut, par exemple, de refuge faunique.

- réalisation un meilleur suivi des nidifications, et en particulier des espèces champêtres pour éviter les mortalités causées par l’agriculture.

- Bonification de l’habitat par la plantation d’espèces indigènes et d’installations aviaires adaptées.

- Circulation plus sécuritaire pour les piétons dans le parc, en particulier, sur le pont du barrage où les vélos circulent trop rapidement.

Nous travaillons actuellement à la rénovation et à l’inventaire du réseau de nichoirs à Hirondelles Bicolores grâce aux bénévoles membres du comité. Nous avons fait aussi des propositions pour d’autres installations aviaires. Nous vous tiendrons au courant au cours ds prochains mois.

Les membres du comité sont: Claudie Borduas, Jean Breton, Robert Boyer, Dominic Chartier, Suzanne Cholette, Georgette Larocque, Serge Rioux, Pierre St-Onge et moi-même.
Merci à eux pour leur collaboration.

Merci aussi à vous, membres du club et usagers du parc, qui nous transmettez des informations précieuses sur ce qui s’y passe. Les fiches E-Bird sont également fort utiles pour démontrer la richesse des lieux. Continuez!

Vos commentaires sont appréciés non seulement de nous mais aussi des intervenants de la Ville qui tiennent aussi beaucoup eux aussi à la bonne santé du parc.

France de Villers, secrétaire
Conseil d’administration du Club