Compte-rendu de l’excursion au site de l'UQROP à St-Jude le samedi 24 septembre 2022

Par une journée magnifique et bien ensoleillée, 19 membres du COL se sont rendus au site de l’UQROP à St-Jude pour admirer les différents rapaces du Québec et encourager cette institution de protection des oiseaux de proie.

Tout d’abord, nous avons visité, accompagnés de deux guides formidables, les installations de réhabilitation des oiseaux de proie blessés apportés des quatre coins du Québec.

Nous avons observé différents oiseaux : hiboux, chouettes et rapaces diurnes dans plusieurs volières qui présentaient des oiseaux témoins des espèces variées apportées à l’UQROP. L’UQROP travaille en étroite collaboration avec l’école vétérinaire de Saint-Hyacinthe affiliée à l’Université de Montréal.

Nous avons rencontré brièvement le docteur Fitzgerald, fondateur de l’UQROP, puis nous avons parcouru en silence les volières où se trouvaient les oiseaux sauvages en réhabilitation. Plusieurs espèces étaient représentées : faucon crécerelle, faucon pèlerin, petit duc maculé, chouette lapone, busard des marais, autour des palombes, chouette rayée et j’en passe.

Puis, nous avons été témoins de deux relâchements de faucons émérillons à la vie sauvage et à la liberté.

Par la suite, nous avons assisté à un spectacle d’oiseaux de proie où petit duc maculé, crécerelle, faucon pèlerin et urubu ont pris la scène à tour de rôle.

Enfin, à la fin, les membres du COL ont déambulé dans les sentiers où il y avait de grandes volières avec des oiseaux captifs qui ne pouvaient être relâchés comme un juvénile pygargue à l’aile brisée ou un hibou des marais aux multiples fractures.


    Photos Céline Sicotte

Luc Girard
Votre guide