Compte-rendu de l’excursion d’observation des arbres le 2 septembre 2022

Nous étions 9 en tout. Le matin était légèrement frisquet, mais la journée fut superbe par la suite. Nous sommes d’abord demeurés dans le stationnement de l’aréna de Chambly pour faire un léger survol de la littérature, puis nous avons observé certains détails comme la cime de certaines espèces avant d’entrer dans la forêt.

Cette forêt située près de l’aréna est composée de plusieurs espèces de bonne taille : pruche du canada, pin blanc, hêtre à grande feuilles, érable rouge, ostryer de virginie, cerisier tardif, chêne rouge et chêne à gros fruits. À la bordure de la forêt, nous avons pu voir : orme d’Amérique, peuplier deltoïde, peuplier faux tremble, peuplier baumier et cornouiller stolonifère.

Après la pause, nous somme allés à Carignan dans la forêt de l'Île au Foin accessible par l’Île au Lièvre. Nous avons pu observer une forêt mature dominée par le tilleul américain avec du chêne rouge, de l’érable à sucre beaucoup de caryers cordiformes superbes avec un fût droit et de bonne taille ainsi que quelques caryers ovales.

Nous avons pu également observer trois variétés d’herbe à puce dont une variété géante qui grimpe aux arbres ainsi que les plantes de sous-bois comme la trille rouge et le petit prêcheur.

Paul Fortin
Votre guide