Compte-rendu de la visite à l'Observatoire d'Oiseaux de l'Université McGill pour la migration printanière le mercredi 18 mai 2022

Quatorze participants enthousiastes se sont présentés (presque) à l'heure à notre rendez-vous au fond des bois à Ste-Anne-de-Bellevue, à 7h30, par temps frais et sous un soleil éclatant. En m'incluant dans le compte, nous avions atteint le maximum permis de quinze participants!

Nous avons tout de suite été accueillis chaleureusement (et en français) par la bagueuse en chef, Shawna Sévigny, qui nous a présenté la biologiste Cindy Bouchard et toute l'équipe qui les accompagnait. Ceux-ci ont procédé presque immédiatement au baguage des derniers oiseaux déjà capturés avant notre arrivée. Nous avons ensuite marché en petits groupes séparés vers les filets, pour y observer les nouvelles prises et voir comment les bagueuses s'y prenaient pour les libérer et les déposer délicatement dans de petits sacs de coton individuels. Elles ont promptement ramené les oiseaux ensachés à la station, et un autre groupe de volontaires a continué d'apporter les nouveaux arrivages - qui furent tous bagués devant nous et présentés à nos regards émerveillés.

Chacun d'entre nous a pu libérer au moins un oiseau en le tenant dans sa main juste avant l'envol. Nous avons eu le privilège de voir ainsi de très près trois orioles, des parulines jaunes, obscures, à joues grises, à croupion jaune, à tête cendrée, masquées et à calotte noire, deux moqueurs chats, un merle d'Amérique, deux bruants des marais et exceptionnellement une hirondelle bicolore (qui selon les techniciennes sont rarement prises aux filets). Pendant tout ce temps, des colibris s'affairaient à une buvette installée à proximité et des troglodytes familiers faisaient la navette vers leur nichoir, ce qui nous a procuré d'autres excellentes observations.

Après avoir dûment remercié nos hôtes, quelques participants nous ont quittés et je me suis dirigée avec les autres vers l'Arboretum Morgan situé tout près. Nous y avons rapidement englouti notre lunch malgré l'heure hâtive, puisque nous nous étions tous levés très tôt! Jocelyne Tanguay est venue nous rejoindre, et nous avons parcouru quelques sentiers pour compléter nos observations tout en profitant de la nature luxuriante qui nous entourait (ornée notamment de grande chélidoine et de trilles roses pour satisfaire mon amour de la botanique). Notre passage à l'Arboretum nous a permis entre autres de voir le passerin indigo, le piranga écarlate, la paruline noir et blanc, le pic maculé et le moucherolle phébi - et aussi d'entendre l'appel répété du tyran huppé.

Si vous désirez voir la liste complète de nos observations, vous la trouverez en combinant ces deux références eBird:

https://ebird.org/checklist/S110630711
https://ebird.org/checklist/S110629653

Je termine en applaudissant tous les participants, et en saluant leur enthousiasme! Je remercie ceux qui ont généreusement accepté de répondre à ma demande pour covoiturer un(e) ami(e) ornithologue - France de Villers, Normand Desranleau, Valérie Pelchat et Pierre St-Onge. Je remercie aussi Claudie Borduas qui a bien noté les noms de tous les intervenants, et France de Villers pour sa compilation des espèces et leur partage subséquent sur eBird.

Au plaisir de pouvoir récidiver bientôt,
Georgette Larocque, votre fière trésorière