Compte-rendu de l'excursion aux limicoles à Sainte-Martine le samedi 28 août 2021

Malgré quelques épisodes de pluie, notre excursion à Sainte-Martine s'est bien déroulée.
21 membres se sont présentés. 

Nous avons pu observer pas moins de 7 Bécasseaux à échasses, un Bécasseau semi-palmé, trois espèces de chevaliers, des Grandes aigrettes, un Grand Héron, des Bihoreaux gris, les deux espèces de sarcelles, quelques Balbuzards pêcheurs, un Faucon émerillon, etc.

Vous trouverez à l'adresse suivante mon rapport sur eBird.
Les nombres d'individus ont été estimés au mieux de mes souvenirs.
https://ebird.org/checklist/S93899836

À peu près à l'heure du dîner, nous nous sommes dirigés vers Châteauguay dans le but d'observer l'Aigrette bleue juvénile fréquentant la rivière depuis quelques jours. C'est une espèce du Sud qui est normalement absente du Québec. J'avais reçu une information de Jacques Héneault qui venait de l'observer en face du 176 boul. Salaberry. Merci pour le renseignement précieux, Jacques !

Mauvaise surprise, le boulevard est maintenant un sens unique en direction de l'amont. Il a donc fallu faire un détour pour aller rejoindre le boulevard en aval afin de pouvoir le remonter. Autre mauvaise surprise, aucune possibilité de stationnement sur Salaberry. Il a fallu garer nos voitures sur une rue voisine avant de marcher, sous la pluie, jusqu'au lieu de l'observation.

Mais l'Aigrette bleue était présente, magnifique, pour notre joie commune. J'espère que ces péripéties ne nous ont pas fait perdre trop de participants. S'il y en a qui n'ont pas pu suivre, j'en suis désolé.

Voir mon rapport :
https://ebird.org/checklist/S93901561

Après, la pluie a cessé et plusieurs (dont moi) avaient faim. J'ai proposé aux intéressés d'aller pique-niquer pas loin de là, au Gué de Mercier, sous le viaduc de la route 30. Ce fut agréable. 

Nous avons pu ajouter quelques espèces à nos observations de la journée dont le Harle huppé, le Pluvier kildir, le Jaseur d'Amérique. Un autre Faucon émerillon a volé devant nous.

Voir mon rapport :
https://ebird.org/checklist/S93902352

Vous noterez que j'ai identifié nos jeunes harles comme des Harles huppés. Je voulais vérifier la coloration possible des jeunes Harles couronnés. Leur bec n'est jamais aussi jaune que celui des individus que nous avons observés. Il restait donc à choisir entre le Grand Harle et le Harle huppé. C'est le dégradé de la coloration du devant du cou qui a constitué le critère définitif.

Bonne semaine et à la prochaine

Votre guide,
Michel Bertrand