Compte-rendu de l’excursion du samedi 21 septembre 2019 au Parc des Grèves de Sorel-Tracy

Guide: Elaine Richard

À la recherche du Piranga Écarlate

Notre journée a débuté par un magnifique lever de soleil agrémenté d’un fond de brume causé par la chaleur et l’humidité des dernières journées.  Notre excursion s’annonçait dès lors une réussite.
Arrivées au Parc des Grèves de Sorel-Tracy pour y rencontrer d’autres passionnés des oiseaux venus nous rejoindre, c’est finalement un groupe de 14 amateurs qui a pris la file pour découvrir la beauté des sentiers de ce parc.

Le mois de septembre n’est pas le meilleur mois pour faire de l’observation. Mais grâce à Pierre St-Onge qui, grâce à ses oreilles bioniques, nous aidait à identifier les espèces qu’on entendait, incluant la rainette crucifère et le tamia, on a pu apprécier la présence de 14 espèces d’oiseaux différents.
En entrée de jeu, Mésanges à tête noire et Chardonneret nous attendaient au début du parcours pour nous souhaiter bienvenue.  Une volée de Bernaches du Canada nous a ensuite indiqué que l’automne était à nos portes et qu’elles s’en allaient dans le Sud.

Nous avons surpris un Merle d’Amérique en plein déjeuner de petits fruits, un Pic mineur nous a stoppé quelques instants plus tard dans le sentier et ce faisant, nous a présenté sa copine la Sitelle à poitrine blanche.  Puis, quelques centaines de mètres plus loin, c’était le tour du Pic maculé et son cousin le Pic chevelu de nous saluer.

Après 90 minutes de marche, nous avons rebroussé chemin et nous nous sommes rendus à l’étang, qui grâce à sa grande plateforme de bois et ses bancs, nous a permis de nous reposer un peu et d’observer une Paruline à croupion jaune qui se faisait belle, un Grimpereau brun à la recherche d’insectes, de nous rendre compte que nous étions au beau milieu d’une convention de Geais bleus tellement ils étaient nombreux et d’écouter un concert du Grand corbeau.

Comme le parc comporte plusieurs milieux, nous avons vu au retour un Moqueur chat et bien sûr, des Corneilles qui jasaient entre elles.

Non, nous n’avons pas vu le Piranga écarlate cette fois-ci!  Mais tous ont apprécié cette belle marche en forêt en cette journée magnifique.  On se reprendra au printemps!