Compte-rendu - Assemblée générale de QuébecOiseaux - 14 septembre 2019

Samedi 14 septembre 2019, en compagnie de France de Villers qui participait à titre de membre individuelle, j’ai eu le plaisir de représenter le Club d’ornithologie de Longueuil à la 38ème assemblée générale de QuébecOiseaux qui se tenait à Otteburn Park.

En avant-midi, nous avons pu assister à des présentations de trois clubs d’ornithologie sur leurs réalisations respectives. Il a été question d’outils promotionnels et de sensibilisation, de suivi des nichoirs, notamment à l’aide de nano-caméras et du programme NestWatch (Club d’ornithologie du Haut-Richelieu), de sauvegarde et de reconstruction de cheminées pour les Martinets ramoneur (Club d’ornithologie de l’Outaouais) et de l’achat d’un terrain sur la Montée Biggar à Godmanchester pour créer un sanctuaire (Protection des oiseaux du Québec, Montréal). C’était vraiment stimulant de constater toute la créativité de nos clubs.

En après-midi avait lieu l’Assemblée générale proprement dite.

Le rapport d’activités 2018-2019 nous a été présenté par le président du conseil d’administration et par le directeur général. Parmi les principales réalisations, mentionnons l’application mobile du magazine QuébecOiseaux, l’impression, le lancement et la vente du Deuxième Atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional (déjà 5000 copies vendues), le Grand Défi QuébecOiseaux (166 participants, 63 équipes, 50 367$ recueillis), la soirée-bénéfice (environ 70 000$), l’amélioration du portail eBird (hausse de la fréquentation de 5%), le suivi des espèces en péril (SOS-POP) et plusieurs initiatives de conservation.

Les États financiers ont été présentés par Jean-Sébastien Guénette. Par rapport à 2018, une baisse des subventions et des contrats est à noter. Par ailleurs, les ventes de l’Atlas ont été meilleures que prévues.

Le Plan stratégique 2019-2024 était également disponible. Les enjeux qui y sont identifiés sont le rayonnement, les services novateurs, les relations avec les groupes régionaux d’ornithologie et le financement.

Les élections ont permis de combler cinq postes d’administrateurs au sein du Conseil d’administration alors que deux postes demeurent vacants.

Quatre prix du bénévolat ont été remis à Jean Piuze (Participation citoyenne à la science ornithologique), Benoit Turgeon et Norbert Lacroix (Contribution à l’ornithologie associative régionale) et Mable McIntosh (Conservation des oiseaux et de leurs habitats).

Notons enfin que le regroupement compte 32 clubs membres et 1158 membres individuels au 31 mars 2018.

La documentation remise lors de l’Assemblée est disponible sur le site du Regroupement QuébecOiseaux.

Louise Falcon