Compte-rendu de l'excursion du 7 avril 2019 - Hiboux dans le secteur de Brome

Guide Alain Deschamps

Nous étions 17 participants enthousiastes à l'excursion d'après-midi-début-de-soirée dimanche dernier.

Avant le départ du stationnement incitatif de Bromont, une femelle Busard des marais s'est laissée observer longuement alors qu’elle était en chasse près du boul. Pierre Laporte.

Un premier arrêt diurne pour tenter de repérer des strigidés nous a permis de voir un Grand Pic. Pas de hiboux cependant.

Par la suite, nous avons visité les champs inondés des chemins Choinière et Coveduck. Les bernaches et canards y étaient abondants. Nous espérions y repérer les raretés découvertes plus en aval sur la rivière Yamaska le même jour (Oie rieuse et Bernache nonnette). Malheureusement elles ne sont pas remontées jusqu'ici. Le canard Branchu, au nombre de 27 vaut la peine d'être mentionné. Les rapaces n'étaient pas en reste, avec plusieurs Buses à queue rousse, un pygargue à tête blanche adulte, une Crécerelle d'Amérique, un Busard màle vu du chemin Coveduck, et un Épervier brun vu sur le Chemin Hallé. Dans les champs de mais, sur Choinère et à quelques autres endroits, nous avons vus des groupes de Dindon sauvage, parfois en compagnie de cerfs de Virginie.