Compte-rendu de l'excursion du 19 janvier 2019 aux îles de Boucherville

Excursion du 19 janvier 2019 aux îles de Boucherville. – Guide: Pierre St-Onge

Rapport de l’excursion,

Trente (30) personnes s’étaient inscrites pour cette excursion et 24 sont venues braver le froid à -24ºc. En arrivant au parc des Îles de Boucherville, j’étais bien content de voir Pierre Wéry bien présent prêt à nous guider. Les autos se succédaient et j’étais bien content de voir tout cet intérêt pour cette excursion.. Le soleil était là et le froid aussi, mais tous semblaient bien prêts à l’affronter.. Après une brève introduction que Pierre Wéry nous a donnée, nous avions bon espoir de voir des choses intéressantes. En effet dès la première pinède, c’est une belle Chouette rayée qui nous attendait bien placée à être observée, super belle à voir. Deuxième pinède, nous avons marché un bon moment et quelques Mésanges à tête noir nous accompagnaient ici et là . Arrivée à une clairière Pierre décide d’une stratégie. Il part avec 4 participants et les autres doivent attendre. Il nous a indiqué où il pouvait y avoir un Grand duc qui nous survolerait. Tous étaient sur le qui-vive et soudain on entend IL VIENT DE PARTIR… Effectivement tous on vu distinctivement un beau Grand duc qui a passé devant nous, là oùPierre nous avait bien dit.. Wow c’était mon premier vu aussi bien en vol, sans besoin de rapprochement. Il y avait encore possibilité de le revoir dans une autre direction du secteur et en marchant c’était bien vrai, car une autre fois il s’est déplacé et plusieurs l’ont revu. Puis nous nous sommes déplacés vers une dernière pinède, celle-là assez grande. Nous avons marché un bon moment. Soudain un autre Grand duc qui se déplace vers une forêt de feuillus. Heureusement visible mais avec obstacle d’arbre. Pour nous aider à le repérer c’est deux Grands corbeaux qui sont venus le harceler. QUELLE BATAILLE!!! Et le Grand duc s’est déplacé et a laissé les Grands corbeaux un peu gagnants. Aussi un Pic chevelu s’est fait entendre pour les féliciter.

La tournée des pinèdes s’est terminée au chalet d’accueil où tous ont pu reprendre un peu de la chaleur perdu et avec la satisfaction d’un bel avant-midi.

Grand merci aux courageux(ses) participants(es) et grand merci à Pierre Wéry de nous avoir agrémenter cette excursion avec de si beaux oiseaux.

Pierre St-Onge