Comptes-rendus des excursions hiver/printemps 2018

Excursion à Saint-Clet et ses environs du 20 janvier 2018

Guide Christiane Prévost

Malgré la bruine et le brouillard, 22 participants (13 du COA et 9 du COL) se sont présentés aux points de rencontre.

Les harfangs étaient sans doute tapis au sol dans le brouillard comme l’Unique que nous avons réussi à dénicher. Une petite boule au loin là-bas dans le champ. On a sorti le télescope … et c’était lui!

Nous avions déjà compilé 19 espèces avant le dîner dont un Épervier brun en vol qui est allé se percher dans un feuillu et s’est longuement laissé admirer en étirant sa queue en éventail.

En après-midi, nous avons observé, entre autres, un impressionnant groupe de Plectrophanes des neiges auquel se mêlaient des Alouettes hausse-col. Nous n’avons repéré aucun lapon.

En tout, nous avons observé 21 espèces. Les voici :

• Dindon sauvage (6)
  • Épervier brun (1)
  • Pigeon biset (50)
  • Tourterelle triste (15)
  • Harfang des neiges (1)
  • Pic mineur (4)
  • Pic chevelu (2)
  • Geai bleu (12)
  • Corneille d’Amérique (20)
  • Grand Corbeau (6)
  • Alouette hausse-col (20)
  • Mésange à tête noire (30)
  • Sittelle à poitrine blanche (2)
  • Merle d’Amérique (14)
  • Étourneau Sansonnet (200)
  • Bruant hudsonien (6)
  • Junco ardoisé (7)
  • Plectrophane des neiges (200)
  • Cardinal rouge (1)
  • Chardonneret jaune (20)
  • Moineau domestique (40)

Un grand merci à tous les participants!

Christiane Prévost

Excursion du 11 mars 2018 à l’île Saint-Bernard (Refuge Marguerite d’Youville) Guide Louise Falcon

Nous étions douze au départ et finalement, dix-sept participants à profiter de ce beau dimanche pour visiter le Récré-O-Parc, les rues Higgins et Bord-de-l'eau et le Refuge faunique Marguerite-d'Youville. Nous avons également fait un arrêt supplémentaire sur le Boul. Brisebois où un Grand-duc d'Amérique couvait tranquillement sur son nid.

Tel que promis, les espèces attendues étaient au rendez-vous: Garrot d'Islande, Petit Garrot et Dindon sauvage à Ste-Catherine, Pic à ventre roux sur la rue Higgins et au refuge, deuxième Grand Duc d'Amérique, lui aussi au refuge, Quiscale Bronzé et bien sûr, Carouge à épaulettes, Grimpereau brun et plus.

La bouffe, tout comme notre humeur, était excellente.

J'ai inclus mes listes EBIRD même si je n'ai pas réussi à les activer. Vous trouverez j'espère le tour de les ouvrir.

Bonne fin de soirée!

Louise

Aventure vers les lagopèdes du 16 au 20 mars 2018 Guide Pierre St-Onge

Vendredi le 16 mars c’était notre départ pour notre excursion vers les Lagopèdes tel que prévu à 8h. OUF! MAIS QUELLE EXCURSION NOUS AVONS EUE! Je fais ici un résumé mais les listes complètes eBird vous confirmeront tout ce que nous avons vu. Nous étions sept participants au total avec deux véhicules. Mon partenaire fidèle Gilles Éthier et moi les avons conduis. Comme entrée en matière on s’est donné rendez-vous sur la route Ste-Marie à Mirabel. Ce ne fut pas une mauvaise décision car un Harfang des neiges , 3 alouettes hausse-col et une cinquantaine de Plectrofanes des neiges nous attendaient. Et nous voilà partis vers notre première destination Lebel-sur-Quévillon. En traversant le parc La Vérendrye il y avait des aires de dégagement pour les camions et nous en avons profité pour sonder les oiseaux qui y séjournent principalement l’hiver. Ce ne fut pas en vain puisque nous avons repéré les Bec-croisés des sapins et bifasciés en plus des Sizerins et Tarins des pins bien présents, aux moins un Sizerin blanchâtre, photo à l’appui gracieuseté de Gilles Éthier. À 18h et 680 km plus loin notre Motel nous attendait.

On s’était entendu pour commencer notre journée du samedi avec force, pas de déjeuner en partant à 6h0 et y revenir par la suite. Notre intension était de bien remplir notre panier le plus vite possible. Il faisait encore noir et nous étions sur la route 1000 vers Matagami. Il y avait un peu de circulation même à cette heure. Ça nous enlevait nos chances de voir nos Tétras et Gélinottes qui se pointeraient sur le chemin. La scierie Comtois était en pleine opération et le changement de cadre nous amenait sûrement ce mouvement non désiré. Mais en faisant quelques arrêts nous avons pu observer quelques groupes de Sizerins. Et la température baissait, plus on avançait pour atteindre les -24c. Après environ une heure et demie, on décide qu’il était temps de retourner pour le déjeuner. Notre journée ne s’annonçait pas trop difficile. À la suggestion de Marieta on décide d’ajouter de la distance à notre aventure en nous dirigeant vers Miquelon après le déjeuner. Bonne décision… Peu de temps après notre départ vers Miquelon c’est une Gélinotte huppé qui nous fait une parade le long du chemin et se dirige vers la forêt en marchant lentement, clic clic, c’était le bon temps de commencer à photographier des poules, aussi un peu plus loin ce sont des Durbec des sapins qui grignotent des cocottes dans les Épinettes. Et on continue… Tout à coup dans la radio : «DES LAGOPÈDES». Découverte de Louise Falcon sur le bord du bois. Tous on se regroupe pour les voir perchés et sur la neige. Gilles me dit qu’il en a compté 8. Mais ils ne sont pas restés là trop longtemps et se sont tous envolés. Au moins nous avions nos premiers. Nous étions tout près de notre destination. Au retour nous étions plus détendus puisque la glace était cassée pour les Lagopèdes mais nous étions très attentifs. À un moment, LÀ… un beau groupe de 7 Lagopèdes, le long du chemin qui se déplace d’arbres en arbres et sur la neige, pas besoin de sortir ils sont là. Jusqu’au moment où ils se dissimulent derrière ces hautes bordures de neige et dans la forêt. WOW! ça c’était de belles observations de Lagopèdes. OH ÇA NE S’ARRÊTE PAS LÀ. Sur le chemin ce qu’on voit c’est une Tétras à queue fine. Mais il n’y en a pas une mais trois qui se baladent le long de la forêt qu’on peut admirablement bien observer. Nous avons pris un petit chemin en cul-de-sac qui mène vers des chalets et ça nous a donné un beau Mésangeai collaborateur qui s’est montré sous tous les angles et qui a dégusté nos offrandes. Avec le moral en hausse et le temps qui a passé, nous en étions rendu au dîner. Nous retournons à Lebel-sur-Quévillon notre fond de panier étant bien rempli. Pour le reste la journée, il nous restait à nous rendre vers notre deuxième destination, Matagami.. Sans trop de pression nous avons repris la route 1000 et nous avons roulé les 120 km en nous arrêtant ici et là pour écouter, mais nos seuls collaborateurs étaient surtout des Sizerins flammés et des Tarins des pins. Tout de fois environ à mi-chemin on repaire un groupe de Lagopèdes qui traverse le chemin. Il y en avait 27. Mais elle ont vite se dissimuler sur le bord d’un lac et dans la forêt. Mais ça en faisait 27 de plus La route était très belle et peu de circulation sous un beau soleil parfois aveuglant. Nous sommes rentrés à Matagami à notre hôtel vers 17h30. Quelle belle journée satisfaisante.

Dimanche matin oups c’est -30°C., il faut que les véhicules démarrent. Pas de problème direction Némaska réserve Cri??? par la route de la Baie-James. Et là ça commence, au km 29 c’est 3 Lagopèdes le long du chemin, +10 Lagopèdes au km 57, +8 au km 65, +6 au km 71, +25 au km 140, + 5 au km 156, + 7 au km 191, pour un total de 64 jusque-là. Et maintenant la route du Nord vers Némaska qui nous attend. Notre compte n’est pas fini, 12 Lagopèdes au km 388, 28 Lagopèdes au km 387, + 70 c’est là qu’on a vu une volée comme si c’était des oies, km 366 = 30, km 355 = 15, km 350 = 70, km 325 = 24, au total : 249. Vous trouverez tout cela dans les fiches qui suivent avec photos gracieuseté de Marieta. Et nous voilà rendus à la réserve Cri à Némaska. Nous avions une réservation à l’hôtel Némaska. En entrant dans la réserve on m’avait dit toujours tout droit mais où est l’hôtel? On s’informe et on nous dit plus loin à droite. Et plus loin à droite, que des maisons. Et voilà à gauche un gros édifice qui se nomme « CREE NATION GOVERNEMENT ». Jacques Héneault m’avait dit que ça pourrait ressembler à ça. Heureusement il y a du service cellulaire là. Je téléphone et immédiatement on me dit : «I Am coming». Une grosse madame arrive avec un gros VUS et elle laisse le moteur en marche. C’était bien là et elle vient nous assigner nos chambres (très gentille la madame). Tout est en ordre mais pas de service de restauration. Heureusement on s’y attendait mais les chambres sont bien aménagées. Nous mangeons ce que nous avions et à demain la compagnie.

Lundi matin nous devions avoir un traiteur pour le déjeuner pour une heure, soit de 7h30 à 8h30. Mais il n’est pas venu. On a alors fouillé nos victuailles à nouveau et dans la fenêtre ce qu’on voit, 2 Lagopèdes dans les thuyas wow! Et en route vers Chibougamau. Mais avant il faut se remplir d’essence car la route fait plus de 300 km. Il y a un poste d’essence à Némaska qui ouvre à 9h0.. Nous sommes là à 09h0, l’employé est là mais pas les clefs pour faire fonctionner les pompes. On a eu vent que 8 km plus loin au poste Némiskau il y a service pour l’essence. Go on va là. L’essence à 1.26$/litre c’est bien raisonnable pour la distance. Nous avons continué notre trajet vers Chibougamau en voyant sporadiquement plusieurs petits groupes de Lagopèdes mais de plus en plus distancés qu’avant Némaska. Mais on a pu en compter tout de même plus d’une centaine. Nous commencions à nous habituer à en voir autant mais elles étaient toujours aussi belles à voir. Sur notre chemin nous nous sommes arrêtés au poste Albanel, un poste de génération. Mais il ne nous a pas été possible de nous rendre à l’évacuateur de crue faute de trop d’accumulation de neige dans le chemin. En plus la barrière pour s’y rendre était fermée. Nous en avons profité pour casser la croûte. Et on s’arrête à notre dernier hébergement officiel à Chibougamau Motel Nordique.

Mardi matin la dernière étape planifiée est arrivée avec une belle surprise. J’avais pris arrangement avec mon amie Céline Bellemarre pour un rendez-vous ornitho en sachant qu’à son chalet cela représentait un potentiel très intéressant pour voir des oiseaux boréaux. Mais avant à la sortie de Chibougamau environ à 52 km de là, un beau petit groupe de 8 Lagopèdes vient nous dire «Au revoir» sur le bord de la route. Et ce n’est pas fini encore plus loin, c’est une Tétras du Canada qui est stable dans la voie opposée dans le milieu de la voie. Notre premier wow!. Gilles qui est derrière s’arrête à sa hauteur pour la photographier elle est là sans bouger. Rendu à Ladorais près de St- Félicien on fait une pause toilette et il y a de l’action dans le coin. Les Gros-bec errants, Durbec des sapins se font entendre. J’en profite pour contacter Céline Bellemarre qui m’explique le chemin pour aller la rencontrer. Rendu chez elle, wow le concert, il y en a des oiseaux là. Et Céline très volubile et très fière de nous montrer son paradis. En plus elle nous invite à explorer son territoire et aller rencontrer ses lièvres dans la forêt. Sans tarder le groupe se déplace dans un sentier de motoneige pour près de 1 km et nous présente ses lièvres bien postés et bien tranquilles. Nous avons aussi droit à une leçon de biologie pour l’aménagement de ses lacs, très intéressant. Le tout se termine par un bon dîner à la Pizza. Notre généreuse Céline nous accueille dans son chalet. Plus tard, deux groupes se sont formés pour le retour. Un qui roule vers Québec et l’autre vers Boucherville. Le groupe qui est allé vers Québec a fait un arrêt à la Forêt Montmorency où ils ont eu la chance de croiser un Orignal dans les sentier.

En conclusion cette excursion sera mémorable pour ceux qui y ont participé.

Grand merci aux participants, vous l’aurez dans la mémoire longtemps : Gilles Éthier partenaire apprécié, Marieta Manolova toujours aussi bonne collaboratrice, Paul fortin, Linda Tomio, Dominique Blanc, Louise Falcon et

Pierre St-Onge.

La liste des oiseaux avec photo qui suit :

Excursion aux rapaces du 24 mars 2018 Guide Michel Bertrand

Je sais bien qu'on ne les nomment plus «Aigles dorés», mais on peut
certainement qualifier d'aigles adorés ces Aigles royaux que nous avons pu
voir hier depuis la montée Smellie, à Godmanchester. Une quinzaine de
membres du COL ont répondu à l'invitation lancée. Nous avons eu le temps de
geler lors d'une longue attente peu fertile près de l'intersection avec la
voie ferrée, au site devenu classique. Une Buse à queue rousse, des
corneilles, au moins deux corbeaux, deux Alouettes hausse-col et un Tamias
rayé fraîchement réveillé semblaient vouloir être seuls à combler nos
espoirs. Le vent du nord ne favorisait pas les déplacements migratoires.
Puis le soleil s'est dégagé un peu après midi et six Aigles royaux ont
choisi ce moment pour nous survoler. L'un d'eux était assez bas pour qu'on
puisse percevoir la coloration rousse des sous-caudales avec de bonnes
jumelles. Avec une lunette, c'était encore mieux. D'autres miroiseurs
rencontrés sur place ont pu ramener de bonnes photos. Tout s'est passé en
quelques minutes, puis ce fut le retour du calme plat... et du froid !

Après le dîner, nous avons pris la route menant au Richelieu. À Lacolle,
nous avons observé un Urubu à tête rouge et une Buse pattue sombre depuis la
montée Guay, puis, au rang de la Barbotte, au moins deux Bernaches de
Hutchins probante dans un groupe d'au moins 2000 Bernaches du Canada, au
moins 10000 Oies de neiges loin sur la rive opposée, des Garrots à oeil
d'or, deux Petits Fuligules, etc.

Un tout dernier arrêt sur la rue Fernet, à Saint-Jean, a permis aux quatre
derniers braves d'observer un Petit-duc maculé de la forme grise trônant
dans l'ouverture d'un des nichoirs destinés aux Canards branchus. C'était
une deuxième espèce de strigidés puisque nous avions vu deux Harfangs des
neiges au départ, en passant par l'Aéroport de Saint-Hubert, dont un beau
mâle tout blanc.

Vous trouverez tous les détails dans les rapports que j'ai déposé sur eBird.

MICHEL BERTRAND
Sainte-Julie, Qc
bertrmi@videotron.ca
450-649-2364

Excursion aux hiboux dans la région d’Huntingdon Guide Pierre St-Onge

Samedi le 7 avril dernier, je guidais une excursion de soir aux Hiboux et Chouettes dans la région de Huntingdon. Une belle soirée un peu froide mais confortable, sans vent. Un beau groupe de 22 participants s’étaient inscrits et notre guide sur place Pierre Wéry s’est présenté en grande forme et confiant que nous aurions du succès. En effet même si le défit était grand de répéter le succès de l’année précédente avec un total de 13 Chouettes rayés, c’est pas moins de 14 Chouettes rayées dont 7 vues et 7 entendues et peut-être plus. Nous avons fait 4 arrêts au total et tous ont été actifs. Dès le premier arrêt un couple s’est manifesté et nous avons pu très bien les observer. Pour ceux qui en était à leur premières observations, ils en ont eu pour valider leur soirée. Avec toute la vocalisation et les déplacements de ce couple l’action ne manquait pas. Nous n’avons pas trop insisté et nous nous sommes déplacés vers notre deuxième arrêt. Ce n’était pas fini. Encore une fois un autre couple se manifeste. En plus un autre mâle est stimulé par notre couple qui se fait entendre un peu plus loin. Déjà ça justifiait une pause avant de changer de secteur.

Au deuxième secteur, les esprit étaient un peu détendus , mais même avant notre regroupement on entendait vocaliser une Chouette un peu au loin. Ça n’a pas été très long qu’un couple vienne nous rendre visite

En plus d’entendre trois individus qui semblaient vouloir venir voir ce qui se passait. Sans insister on se dirige vers notre dernier arrêt de la soirée. Rendu sur place ça semblait plus tranquille, mais Pierre Wéry nous dit il est là et nous observe. En effet à un moment un participant observe l’oiseau se déplacer qui lui ai frôlé la tête et vient se percher bien à la vue au-dessus de nous. Wow! Belle possibilité de photo pas besoin de jumelle elle est juste là. Et au loin pas moins de trois cris de Chouettes rayées qui se faisaient entendre, donc une soirée mémorable. L’heure avançait et nous avons conclut que la soirée avait été suffisamment remplie. Les visages étaient radieux et satisfaits. Une belle soirée étoilée avec des Chouettes rayées, que demander de mieux. Je l’ai dédié à Francine Cantin qui nous a quitté le jour de Noël, elle que j’avais initiée l’année passée. Ses deux filles la représentaient cette année.

Merci à Pierre Wéry pour sa compétence et son professionnalisme

Merci à tous les participants, le groupe était fantastique,

Excursion aux hiboux du 8 avril 2018 Guide Alain Deschamps

Nous étions 8 participants à la sortie. On a eu la chance de voir deux chouettes rayées, dont une en plein jour, vers 3h30. C'était notre premier arrêt. Par la suit, on a observé la sauvagine d'autres oiseaux sur le chemin Choinière. On a continué sur les chemins de campagne avec plusieurs espèces de passereaux. Le soir, on a vu notre deuxième chouette rayé, et on a terminé avec une Petite Nyctale très en voix sur le chemin King, entre la route 104 et le chemin Centre.

Voici les liens vers les listes ebird:

Alain Deschamps

Excursion au bassin de Chambly du 14 avril 2018 Guide Gilles Éthier

En ce samedi matin du 14 avril 2018, une équipe de 15 braves a quitté le Parc Régional Michel Chartrand de Longueuil pour cette excursion.

Un premier arrêt s'est fait sur le boulevard Clairevue à Saint-Bruno, devant l'Aéroport de Saint-Hubert. Un bel harfang des neiges que j'avais repéré plus tôt en matinée, a fait plaisir à plusieurs d'entre nous. Il était posé dans le champ, du côté est.

Notre 2ième arrêt sur la rue Martel en bordure du Bassin de Chambly ou 6 membres du COL nous attendaient. Les observations à la marina et au Fort de Chambly furent aussi inscrit sur ce feuillet. Le vent nous léchait la face de façon agressive.

Puis, nous nous dirigeons vers la rue Richelieu de Chambly afin d'observer entre le pont Yule et le barrage. Une participante aux yeux avisés nous a trouvé une belle femelle Garrot d'Islande. Voir liste ci-jointe pour photos.

Ensuite on veut voir des Bihoreau gris que nous avons trouvés sur la 1ère avenue à Richelieu, près du Parc Fortier:

Ensuite, nous nous dirigeons au Parc des Voiles et au quai de Saint-Mathias-sur-Richelieu.

La faim commençant à se signaler, nous nous dirigeons vers le restaurant Bouchard. Un beau Grand corbeau nous survole.

Après un bon repas, direction Île Sainte-Marie à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Nous revenons ensuite pour longer l'Île Sainte-Thérèse:

Je tiens à remercier le groupe qui a affronter cette température froide, dû aux vents et pour leur participation à cette excellente sortie. Merci à Pascale Berthe mon adjointe, compilatrice des statistiques d'observations pour son superbe travail et sa documentation en photos.

J'ai dû quitter le groupe à 14h30 pour me rendre à un salon funéraire à Montréal. En revenant chez moi vers 18 heure, j'ai vu au moins 8 Harfangs des neiges en roulant à Boucherville et Saint-Hubert. 3 sur Montarville, 1 sur de la Savane, 2 sur le terrain de l'Aéroport et 2 autres devant celui-ci. Probablement que si je m'étais arrêté et j'avais utilisé mon télescope, j'en aurais trouvé d'autres.

Gilles Ethier

Compte-rendu de la sortie du 22 avril 2018 à Baie-du-Febvre - Guide Michel Bertrand

Un groupe de 18 personnes ont vu à :

• Hirondelle bicolore (Tachycineta bicolor) 1
  • Merle d'Amérique (Turdus migratorius) 2
  • Bruant chanteur (Melospiza melodia) 1
  • Carouge à épaulettes (Agelaius phoeniceus) 20 Mais Carouge à tête jaune pas retrouvé.
  • Vacher à tête brune (Molothrus ater) 1
  • Quiscale bronzé (Quiscalus quiscula) 10
  • Chardonneret jaune (Spinus tristis) 1

Vous pouvez consulter cette liste sur Internet à

Yamaska, Pierre-De Saurel, Québec

1 espèces

• Dindon sauvage (Meleagris gallopavo) 2; ils marchaient au bord de la route 132.

Vous pouvez consulter cette liste sur Internet à :

Baie-du-Febvre, Nicolet-Yamaska, Québec

27 espèces (+1 autre taxons):

• Oie des neiges (Anser caerulescens) 12000 Estimation du nombre au
  • mieux.
  • Hybride Oie des neiges x O. de Ross (Anser caerulescens x rossii) 1 Un individu de forme sombre. Nettement plus petit que les Oies des neiges voisines, bec plus court avec le «sourire» de l'Oie des neiges, petite tête ronde.
  • Bernache du Canada (Branta canadensis) 3000
  • Bruant chanteur (Melospiza melodia) 5
  • Carouge à épaulettes (Agelaius phoeniceus) 12

Michel Bertrand

Excursion au marais de Saint-Étienne-de-Beauharnois et Hungry Bay (demande spéciale) du samedi 28 avril 2018 – Guide Patrick Laniel

7h00 à 12h30

55 espèces au total

Malgré les avertissements de faible pluie, 4 participants ont pris part à cette sortie sous un ciel nuageux matinal aux vents légers.

Du stationnement de la Halte de l'Oie des neiges, on pouvait déjà entendre 20 espèces et en voir quelques-unes, toutes de milieu ouvert mis à part le Geai bleu, le Roitelet à couronne rubis, le Bruant des marais et le Bruant des prés. Marchant sur la piste cyclable qui mène entre les bassins #2 et #3 des immenses marais de Saint-Étienne-de-Beauharnois (5 km de longueur soit 2 fois plus grand que le marais de Saint-Timothée), 2 Pics flamboyants sur un poteau électrique en bordure de la piste asphaltée attirèrent notre attention alors que 2 Vachers à tête brune se disputaient une femelle sur les fils électriques. Il y avait de l'électricité dans l'air! Un peu plus loin, dans le détour de la petite station d'épuration, les Bruants chanteurs étaient omniprésents et les Bruants des prés les accompagnaient. En scrutant une mare d'eau dans un champ agricole, Sophie trouva une Alouette hausse-col. On en vit même une effectuer une parade nuptiale en vol, chantant constamment en faisant un vol circulaire dans le ciel au-dessus de nous. Du jamais vu pour le guide en environ 15 000 heures terrain à vie! Pour ajouter à ceci, un Pipit d'Amérique (rare pour la date) cria et se posa dans le champ récemment retourné par la machinerie agricole. Impossible de la retrouver une fois au sol et silencieux.

Puis, un chant attira mon attention. Était-ce un Bruant chanteur du nord sifflotant avec un accent de sa région? Hé non, c'était un Bruant vespéral dans un arbre mort que Nicole trouva aux jumelles. Continuant vers le bassin #3, les Bernaches du Canada, Merles d'Amérique, Carouges à épaulettes, Chardonnerets jaunes, Goélands à bec cerclé et un lointain Pluvier kildir suivaient notre chemin.

Arrivés à la petite tour d'observation près du bassin #3, un nouvel ami vint nous surprendre : la pluie! Elle tomba entre 9h00 et 10h30 environ de faible intensité, mais juste assez pour nous pousser à regarder rapidement les Canards chipeaus, Fuligules à collier, Grèbes à bec bigarré, Hirondelles bicolores et Sarcelles d'hiver présents. On décida de rebrousser chemin pour aller se réchauffer aux voitures et partir pour se rendre au bout du rang Sainte-Anne (ferme au toit rouge de M. Savage) pour aller scruter le bassin #4.

Rendus sur place, les Hirondelles bicolores et les Fuligules à collier furent les premiers identifiés après le décollage du Butor d'Amérique immédiatement à notre sortie des véhicules. Les Gallinules d'Amérique poussaient leurs cris alors que Canards d'Amérique (Ginette était bien contente), Canards souchet, Grèbes à bec bigarré et les nombreux rats-musqués communs pataugeaient. Des Grands Hérons, un Busard des marais et une centaine de Goélands à bec cerclé survolèrent le plan d'eau devant nous. Un très lointain Balbuzard pêcheur se rapprocha jusqu'à 50 m de nous alors qu'il effectua un vol de chasse, en surplace. La présence d'Hirondelles rustiques au cri caractéristique égaya également nos esprits...et nos yeux!

Voulant terminer la sortie vers 12h00, nous prîmes la décision d'aller visiter un hotspot que Luc n'avait jamais encore découvert : Hungry Bay ou l'embouchure ouest du canal de Beauharnois. Les Cormorans à aigrettes et les Grands Hérons nichant à moins d'un km de là, leur présence est toujours de mise. Également, plus de 200 fuligules (Fuligules milouinan et Petits Fuligules) nous attendaient dans la baie Hungry alors que 3 Harles huppés (rares pour la date) et 4 Plongeons huards se prélassaient dans le canal à la recherche de nourriture, à l'abri des vents. Pic chevelu, Pic mineur, Pic flamboyant, Roitelet à couronne rubis, Merles d'Amérique et Carouges à épaulettes se promenaient dans le petit boisé. À la toute fin de la sortie, au retour aux véhicules, Ginette sortit son lunch et s'installa à une table à pique-nique alors que je lui mentionnai que des Quiscales rouilleux (rare à cet endroit) chantaient à moins de 20 m d'elle, bas dans les arbres, à la recherche d'insectes à manger au travers des nombreux bourgeons éclatés.

Fait étonnant : aucune Mésange à tête noire ne fit apparition lors de cette sortie de 5h30! Peut-être se disait-elle qu'elle pouvait, pour une rare fois, laisser toute la place aux autres espèces aviaires 😊

Merci aux participants qui ont bravé l'intempérie et la fraîcheur de la fin avril. Nous n'avons malheureusement pas marché les 5-6 km prévus autour des bassins du grand marais de Saint-Étienne-de-Beauharnois où l'on aurait assurément trouvé des Bihoreaux gris, Râles de Virginie, Marouettes de Caroline, Grandes Aigrettes et autres espèces aquatiques très intéressantes.

Ce n'est que partie remise avant la mi-juin (enfin pour moi!) puisqu'un coup que les champs agricoles sont semés, les tracteurs n'ouvrent plus le chemin autour des bassins protégeant du fait même les oiseaux aquatiques dont les nombreux Petits Blongios.

Le marais de Saint-Étienne-de-Beauharnois regorge d'oiseaux et est très peu fréquenté de par le nombre de kilomètres à parcourir qui en découragent plusieurs. C'est parfois ce genre de situation qui rend les endroits naturels davantage intéressants pour les oiseaux, pour le bon plaisir des quelques explorateurs qui s'y rendent...À noter que les sentiers privés pour circuler autour des bassins sont accessibles pour les gens qui y font bon usage. Les chasseurs et agriculteurs sont très compréhensifs et aiment bien discuter oiseaux une fois de temps à autre, ce qui les extirpe de leur monde de semences, de chasse aux "outardes" et aux "chevreuils"! Sinon, la piste cyclable partant de la halte de l'Oie des neiges est publique et se rend jusqu'au canal de Beauharnois d'où on voit le quai du marais de Saint-Timothée. Un bien bel endroit aux raretés multiples au cours des 35 dernières années...

Excursion dans le sud-ouest du samedi 5 mai 2018 – Guide : Frédéric Hareau

4 observatrices et observateurs du COL ont participé ce matin à la sortie qui s’est déroulée dans la région d'Hichinbrooke et de Franklin (Sud Ouest du Québec). Nous avons visité les rangs Gore, Gowan, et Demers. La matinée a été venteuse, avec quelques rares acalmies, ce qui a rendu les observations plus délicates. Le temps froid s’est peu à peu réchauffé et nous avons grandement apprécié le soleil sorti en milieu de matinée.

Nous avons pu faire quelques belles observations, dont la Sturnelle, le Moqueur roux, la Petite buse très présente, et quelques nouvelles espèces de parulines pour cette année. D’autres espèces spécialités du Sud Ouest (Tohi à flancs roux ou Bruant des champs), ont été très bien entendues à plusieurs reprises, mais sont restées à l'abri - et n'ont pu être observées.

Au total, nous avons observé ou entendu 64 espèces au cours de la matinée. Les listes pour les lieux visités sont jointes ci-dessous. Merci à toutes celles qui ont fait de cette sortie une matinée fort agréable.

Frédéric Hareau

Liste des espèces observées ou entendues

Chemin Gore

Chemin Gowan

Chemin Demers

Excursion du samedi 12 mai au parc SUmmit Guide : Michel Bertrand

Montréal, Qc, Montréal, Quebec, CA
12 mai 2018
Commentaires : Excursion du COL au Parc Summit et au Cimetière du Mont
Royal. À la fin de l'après-midi et en soirée, j'étais au Jardin Botanique (JB)
pour le 50e du CÉPAS. Au JB, j'ai ajouté le Canard colvert, le Moucherolle
phébi et le Faucon émerillon à la liste de la journée. Au cimetière, j'ai
raté la Paruline tigrée qui a été vue par au moins deux participants.
36 espèces :

• Pic chevelu (Picoides villosus) 3
  • Pic flamboyant (Colaptes auratus) 2
  • Crécerelle d'Amérique (Falco sparverius) 1
  • Faucon émerillon (Falco columbarius) 1 Vers 21h, en quittant la rencontre du CÉPAS.
  • Moucherolle phébi (Sayornis phoebe) 1 Au Jardin Botanique.
  • Tyran huppé (Myiarchus crinitus) 2
  • Quiscale bronzé (Quiscalus quiscula) 3
  • Chardonneret jaune (Spinus tristis) 5

Vous pouvez consulter cette liste sur Internet à

Compte-rendu de l’excursion du 13 mai 2018 à la réserve de faune du lac Saint-François –

Guides : Luc Girard et Alain Sylvain.

Nous étions huit personnes par une magnifique journée ensoleillée à participer à l'excursion du dimanche 13 mai 2018 à la réserve nationale de faune du lac Saint-François!

Nous avons effectué de belles observations comme vous pourrez le constater en cliquant sur les fichiers joints!

Merci à Alain Sylvain qui grâce à sa connaissance des chants d'oiseaux nous a permis de localiser nombre d'espèces.

Évidemment, ce sont les grues du Canada, le couple de pygargues au nid, le balbuzard pêcheur et les bécassines de Wilson qui ont été les moments forts de notre visite.

Luc Girard et Alain Sylvain.

Digue aux aigrettes :

Heure de dîner :

Sentier Piasetski :

Excursion du lundi 14 mai 2018 à Saint-Dominique Guide : Pierre Saint-Onge

Avec une température enviable et des voiturettes électriques bien à point il ne restait que des oiseaux à espérer et il y en avait. J’avais dû réduire mon nombre de participants et reporter ceux-ci 21 mai pour cause de bris mécanique. Finalement nous étions 5 a y participer ce lundi 14 mai. 33 espèces au site de St-Dominique et 21 espèce au site de Ste Rosalie. Voici la liste :

• Merle d’Amérique.

• Moqueur chat
  • Urubu à tête rouge
  • Héron vert

À Sainte-Rosalie en mangeant notre lunch

• Merle d’Amérique
  • Bruant des champs
  • Moineau domestique
  • Moqueur Chat
  • Roselin pourpré
  • Pic chevelu
  • Bruant à couronne blanche
  • Pic mineur
  • Cardinal à poitrine rose.
  • Troglodyte familier
  • Sittelle à poitrine blanche
  • Pic maculé
  • Colibri à gorge rubis
Voilà notre récolte avec un groupe tout joyeux.

Merci à tous les participants et mes excuses pour ceux qui ont du être déplacés de date.

Excursion du 21 mai 2018 à Saint-Dominique Guide Pierre St-Onge

Nous étions 8 en ce lundi 21 mai accompagné d’un beau soleil pour compléter l’excursion du 14 mai. Nous avons récolté 34 espèces en se promenant dans les sentiers avec nos voiturettes électriques et une bonne vingtaine en mangeant notre lunch au salon ornitho de Ste-Rosalie. Grand merci à François Frappier qui nous avait préparé nos voitures prêtes à partir pour nous guider sur ce magnifique site. Merci aux participants qui pour plusieurs ont dû changer de date. Merci à la nature de nous avoir gâté avec une belle température. Pour ceux qui serait intéressés d’aller voir les résultats de la nidification,(Tyran huppé). Je suis prêt à la reprendre le 26 juin. Donnez- moi vos noms.

L’organisateur

Voici la liste de Saint-Dominique :

• Bruant è couronne blanche
  • Viréo aux yeux rouge
  • Viréo de Philadelphie
  • Merle d’Amérique
  • Paruline masqué (omniprésente)
  • Paruline des pins
  • Canard colvert
  • Héron vert

Excursion du 19 mai 2018 dans les îles de Contrecoeur – Guide Pierre St-Onge

Une fois de plus un beau matin pour une autre excursion. Des tendances de soleil mais un peu frisquet alors que 8 participants se sont embarqués sur l’embarcation qui cette année était un ponton pour notre randonnée dans les îles de Contrecœur. Malheureusement trois de plus s’étaient inscrits mais des problèmes de santé les ont obligés à annuler. Nous avons navigué plus de 4 heures. Vingt-sept espèces d’oiseaux ont été repérés mais des espèces de grande qualité. Sans doute que notre coup de cœur a été pour la grande colonie d’Hirondelles de rivage, avec plus de 349 nids. Ce fut l’attraction de cette excursion. Mais aussi un beau spectacle donné par un Balbuzard pêcheur valait le voyage. Voici la liste des oiseaux que nous avons repérés :

• Grand héron
  • Canard pilet
  • Canard chipeau
  • Sarcelle à ailes bleues

Ce fut une excellente randonnée, confortable, dans un milieu tout à fait splendide avec un pilote expérimenté et compétent Stéphan Roy Plante. Nous avons fini cela en pique-nique sur la terrasse de la marina.

Merci à tous les participant pour la belle ambiance. Nous avons vécu un beau moment de la vie. Cette excursion est à refaire.