13 mai 2018 - Réserve nationale de faune du lac Saint-François

Dimanche 13 mai 2018
Réserve nationale de faune du lac Saint-François
Guides: Luc Girard et Alain Sylvain


Cette excursion est une sortie d’une journée. Apportez un lunch. Rendez-vous au Parc Michel-Chartrand à 6h00 pour ceux qui veulent faire du covoiturage. Pour les autres, rendez-vous pour 7h30 heures à l’accueil de la réserve, 7600 chemin de la Pointe-Fraser, Dundee, QC, J0S 1L0. Le meilleur chemin est d’utiliser la 132 ouest puis la 30 ouest (puis la 132 ouest) jusqu’à St-Anicet. 1h30 de route.

On ira, d’abord, faire le sentier de la digue aux aigrettes, par la suite, ce sera le lunch à l’accueil et l’observation des rabaskas. Après le lunch, nous irons sur le sentier de l’Érablière.

La Réserve nationale du lac St-François de juridiction fédérale couvre 1313 hectares sur la rive sud du lac Saint-François. Environ 80% du territoire est couvert de milieux humides.

On peut y observer des oiseaux rares, comme le râle jaune, la grue du Canada et le troglodyte à bec court. La réserve se divise en trois secteurs. D’abord, l’accueil où se trouve une tour d’observation et un quai où on peut faire du rabaska. Ensuite, le secteur de la digue aux aigrettes où on peut observer des échassiers et des canards. Enfin, le sentier de l’érablière où on peut observer les passereaux.

Il va sans dire que si les conditions climatiques ne sont pas favorables, l’excursion sera reportée un autre jour.

Luc Girard
450-748-4523