27 mai 2018 - Refuge Montgomery (Philipsburg)

Dimanche 27 mai 2018
Refuge Montgomery (Philipsburg)
Guide: Alain Deschamps
450-266-7761


Le départ est à 6h30 du Parc Michel-Chartrand, retour en après midi. Apportez un lunch. Le refuge Montgomery de Philipsburg reçoit la visite de nombreux observateurs en toutes saisons. On y trouve un grand marais, une prairie, et divers habitats forestiers dont une érablière mature. La baie Missisquoi se trouve juste à côté.

À cette date, les nicheurs locaux sont presque tous de retour et plusieurs migrateurs de passage se trouvent sur place. Le refuge est l’un des rares endroits connus au Québec où niche la Paruline azurée. Depuis quelques années, le Pic à ventre roux niche lui aussi dans le refuge.

Plusieurs autres espèces de parulines fréquentent la forêt. On y trouve aussi le Viréo à gorge jaune, le Piranga écarlate, l'Oriole de Baltimore, le Tyran huppé, le Cardinal à poitrine rose, les grives des bois, solitaire et fauve. Un grand champ est fréquenté par les espèces de milieux ouverts. Le Passerin indigo chante souvent dans les arbres à la lisière. Le marais est habité par les ardéides dont le Héron vert et le Butor d'Amérique. On y trouve également le Râle de virginie, parfois la Marouette de Caroline, et des canards barboteurs. Plusieurs nichoirs sont installés près de la cache, au sud du marais, qui sont utlilisés par le Merlebleu de l'Est, l'Hirondelle bicolore. Et le Troglodyte familier. L'Urubu à tête rouge survole le refuge à tous les jours, et les buses et éperviers sont observés fréquemment.