Compte rendu de l’excursion à l’île Amherst du vendredi 15 au dimanche 17 mars 2024

Une excursion à l’île Amherst était au programme et 10 membres s’y étaient inscrits.
Guide : Pierre St-Onge

Départ tel que prévu à 05h30. Une première étape était prévue pour le déjeuner à Blainsville, à l’entrée de l’Ontario. Eh bien oui ,tous les participants se sont présentés à temps pour un bon déjeuner de camionneur.

De là, on s’est dirigé vers notre traversier qui nous amène à l’île Amherst mais pas sans avoir vu quelques Canards et au moins 4 Cygnes dans les petits marais qui longent la route, spécialement à l’approche de Kingston. Pour des raisons de logistique, mon groupe et moi avons manqué la traversée de 10h30. Mais le premier groupe en a profité pour observer bon nombre de Harles huppé, Hareldes de Kakawi et bien sûr des superbes Cygnes tuberculés. Après notre traversée nous nous sommes rendus à notre maison, Le Lodge, où nous attendait notre propriétaire qui nous a bien accueillis même si nous étions en avance par rapport à l’heure officielle d’entrée. Tout le monde a trouvé sa chambre telle que planifiée. Après quelques petits ajustements, tous étaient bien installés. Nous en avons profité pour prendre notre lunch et déguster un délicieux potage qu’Annick Raymond et Martin Perreault nous ont offert.

Peu de temps après le lunch c’était l’heure de notre première excursion sur l’île. Notre destination La forêt des Hiboux. Une température idéale mais avec un soupçon d’hiver. Le long de la route il y avait bien plusieurs nichoirs pour Hirondelle bicolore mais ce n’était pas encore le temps. Sans doute le temps frisquet les avait freinés. Notre groupe de queue a bien vu quelques Buses à queue rousse ainsi qu’une Buse pattue. Rendu sur la partie sud de l’île, un premier Bruant chanteur qui se manifeste. C’était aussi le temps de profiter des Canards sur le lac et plusieurs groupes nous sont apparus. Principalement des Harles huppés et des Petits Garrots et aussi des Garrots à oeil d’or. On s’est arrêté un moment pour observer un troupeau de moutons sous la surveillance de beaux chiens de montagne des Pyrénées. Soudain, PZIT ah! c’est une sturnelle des prés. La voilà bien perchée sur un poteau tout en chantant, quel Bonheur. On continue nos observations tant sur le lac que dans les champs, et tout à coup apparait un superbe Pygargue à tête blanche mature, et une Buse à queue rousse. Le spectacle a duré un bon moment se succédant l’un l’autre en alternance et s’y est ajouté un Busard des marais. Rendu au chemin pour la forêt des Hiboux, malheur, le chemin est fermé par de gros blocs de béton. Après discussion, on décide d’aller voir le côté opposé pour voir si c’est aussi fermé. En route, on a la chance de voir d’autres sturnelles des prés, au moins trois de plus. Aussi un autre Busard des marais, wow mais ce n’est pas fini. En arrivant au chemin côté nord pour le chemin de la Forêt des Hiboux encore des Grands volants. Et le chemin est aussi fermé de la même façon. Prenant notre courage sous nos bras, on décide de marcher. Ah mais il n’a pas fallu faire long, longue vue en main et lunette sur trépied, on repère à belle distance un beau Hiboux des marais. Ah que c’est beau. Tous ont bien le temps de le voir et il n’est pas seul. À bonne distance il y en a quelques autres qui rodent près de la forêt. On décide de marcher et le premier hibou qui s’était envolé nous revient pour se percher sur la tête d’un feuillu. Une deuxième chance de le voir en s’approchant de plus près. Mais le ciel nous montre un signe d’attaque de pluie. L’après-midi avançait et la distance pour se rendre à la forêt des Hiboux était devenue trop risquée pour poursuivre. On décide donc de rentrer. Heureusement car il n’a pas fallu long que la pluie prenne pour de bon.

Ah là Le Lodge nous appartient et chacun peut s’organiser à sa façon et on se prépare pour un bon apéritif. Première chose on prend place dans le grand salon, on allume le foyer et nos bonnes cuisinières Francine, Nathalie, Johanne et Annick nous prépare de bons amuse-gueules. Puis les discussions vont bon train avec le plaisir qu’on a eu à voir autant d’espèces dans si peu de temps. On a compté des blagues et même chanté à l’aide de YOUTUBE et des pré-enregistrements que Francine avait préparé, c’était festif. Mais ce n’est pas tout, on avait prévu un repas en commun du vendredi soir. Notre dévouée Nathalie, notre chef de la cuisine, nous avait proposé sa Lasagne. Nous avions à notre disposition une magnifique salle à manger avec une belle grande table où tous ensemble on pouvait prendre place et être bien à l’aise. Bien sûr notre dîner commençait à être loin et avec autant d’émotion à notre première journée, il n’a pas fallu bien long pour que la lasagne aille au four et qu’elle soit servie. WOW, la lasagne, quel beau plat! Les portions ont été rapidement distribuées à tous, et quel délice ce fut. Franchement Nathalie avait une bonne recette. Tout au long de la dégustation les blagues ont continué de toute part. DU MONDE HEUREUX! Et ce n’était pas tout, George et nous avait préparé un superbe gâteau aux carottes. Et Chacun faisait amincir sa portion tellement la Lasagne avait pris la place. Mais ça valait la peine de faire le péché tellement ce gâteau était bon. Petit à petit les bâillements se succédaient, il était donc temps de penser au repos. La planification pour samedi n’était pas stressante ayant eu une journée bien remplie. Après une légère corvée pour laver la vaisselle, chacun a pris place dans sa chambre pour y passer une bonne nuit de repos.

L’île Amherst, samedi matin, les participants ont commencé à bouger vers 06h30. Certains sont sortis voir et entendre nos bons chanteurs comme les Merles, les Quiscales, les Carouges et aussi une Sitelle à poitrine blanche par un beau matin plus ou moins ensoleillé, et graduellement chacun a pris son déjeuner pour être fin prêt pour une pleine journée. La destination du jour, le sud-ouest de l’île. Vers 09h, nos trois autos ont pris le chemin Front et rendu à la baie des pêcheurs, voilà deux beaux cygnes tuberculés qui s’y baignent accompagnés par un couple de Harles huppés. Et oups le cri d’une sturnelle des prés. On tente de la repérer mais elle nous semble loin dans le champ. Et voilà un beau Busard des marais mâle qui vient nous rendre visite, quelle beauté. Nous sommes plus habitués à voir des femelles. Et on continu tout en écoutant et c’est toujours la sturnelle des prés qui nous agace. Rendu à Emerald, nous prenons la direction sud à destination de la plage ‘’Back Beach’’. Après avoir laissé la concession 2 sur McGinn’s rd, nous avons fait un arrêt en espérant trouver un grand volant. Mais ce fut plutôt un spectacle de trois Pluviers Kildir qui a capté notre attention. On continue et en approchant la ferme on y trouve un beau chenil de chien Beagle sur une route assez boueuse mais sans danger de s’enliser. On se rend à la plage et encore là il y a un bon groupe de Canards qui s’y baignent pour la plupart des Garrots à œil d’or et des Petits garrots. Il peut aussi y avoir quelques Harelde de kakawi.et ils ne sont pas si près. On fait demi-tour pour se rendre au bout de Emerald 40 foot rd. Encore une fois, ce sont des groupes de Canards qui sont là, mais pas trop près, il fait soleil et le vent fait sentir sa fraicheur. Alors on ne s’y attarde pas. On se dirige vers la Topsi Farm. On espérait voir quelques rapaces en route mais ce ne fut pas le cas. Il est toujours intéressant de visiter cette ferme et sa boutique de laine avec ses nombreux moutons et ses gros bœufs qui sont toujours sympathiques. Comme à l’habitude nous y avons laissé quelques dollars pour des produits qui sont si tentants. La température nous forçait à aller prendre notre lunch à notre refuge. Le confort nous était garanti. Mais pas loin de la ferme sur notre route, il nous apparaît un groupe de 120 Canards bien comptés par Martin, qui s’y baignait, ainsi qu’un Harelde Kakawi. Mais le consensus sur l’espèce de ces Canards reste à éclaircir. Martin prêche pour des Garrots à œil d’or et Pierre pour des Petits fuligules. Martin démissionne pour ses Garrots et on enregistre des Petits fuligules pour eBird. Et eBird refuse les Petits fuligules car les statistiques ne favorisent pas les Petits fuligules en cette période de l’année. Nous avons donc consulté notre expert pour trancher, Michel Bertrand avec des photos que Georgette avaient prises. Michel a pu conclure à des Macreuse à ailes blanches au retour de notre excursion lundi.. On s’en va au lunch.

Après un bon lunch et en y ajoutant une petite sieste, il est déjà 15h, et on part pour la forêt des Hiboux une autre fois. Pas loin à la sortie du village vers l’est une auto est stationnée et un photographe semble en pleine action. Il y a là un indice intéressant. Sitôt arrêté, Johanne et Georgette repère un beau Hibou des Marais bien perché, et pas trop loin de la route. ACTION. Sitôt sorti du véhicule le Hibou s’envole. Mais il n’est pas seul et en y regardant de plus près, il y en a plusieurs parfois dans la même visée, même 4 ont pu être observés, et ça continue ainsi de part et d’autre. Parfois ils viennent directement vers nous pour faire des parades et même leurs cris stridents. Ce sont sûrement des parades nuptiales. MAIS QUEL SPECTACLE! Nous en avons compté 12 à la même place, WOW! Un spectacle unique que l’on ne verra plus sans doute. Après toutes ces émotions, on se dirige vers la forêt des Hiboux comme si on n’en avait pas assez. Et là il faut marcher 3 km avec un chemin rempli de marre d’eau. Mais avant on a pu ajouter encore 2 autres Hiboux des Marais perché sur un fil électrique. Ça en fait 14 pour aujourd’hui. Le groupe s’est divisé en plus ou moins deux, un avec une bonne marche et un autre à marche plus tente dont je faisais partie. Rendu à la forêt des Hiboux le temps avançait passablement et le ciel devenait menaçant. Certains du groupe plus rapide commençaient déjà à sortir. Les sentiers étaient pas mal marécageux avec des endroits où il y avait pas mal d’eau. Selon ceux qui sortaient, le site n’offrait rien de bien intéressant. Des Mésanges à tête noire, des Pics mineurs et côté Hiboux, rien à signaler. Cela nous a semblé normal car nous les avions tous vus à l’extérieur de cet endroit. Nous avons donc décidé de rentrer pour aller fêter notre bel après-midi rempli de Hiboux des marais. Heureusement car la pluie n’a pas tardé à s’intensifier.

On s’est alors installés dans notre beau grand salon avec un bon feu de foyer. Et Francine, le professeur émérite qui a encore le feu sacré, nous avait préparé un quiz relatif aux oiseaux. Mais quel travail elle a fait pour monter ce jeu! En même temps Nathalie nous avait préparé un beau plat de natchos. Avec un peu d’alcool, le jeu est devenu festif. Tous étaient contents de l’expérience extraordinaire d’avoir vu d’aussi beaux oiseaux dont la vedette, le Hiboux des marais, qui se fait de plus en plus rare.

Ce n’est pas tout, notre souper était une raclette suisse avec un vrai fromage à raclette. Et un accompagnement de légumes dont Nathalie avait planifié avec d’autres participants. Un beau merci à tous. Un vrai délice que la majorité a savouré avec satisfaction. Je peux dire que de toutes les fois où j’ai fait une raclette suisse celle-là était la meilleure. Il y a aussi le dessert préparé par Louise, une succulente tarte aux pommes. Avec des résultats d’observation aussi impressionnant, et un groupe de participants aussi collaborateurs, il était normal que l’ambiance soit festive. À la fin du repas, le ramassage et la vaisselle ont été exécutés dans un esprit de collaboration. C’était l’heure pour le repos bien mérité. Demain il semble que tous nous irons à Kingston au parc Lemoyne.

Dimanche matin ressemble au samedi, le groupe s’est mis en branle pour le déjeuner autour de 07h et un peu avant 09h nous étions tous prête à charger les bagages et aller faire une dernière reconnaissance sur l’île. Le groupe s’est divisé en deux, un vers l’est et l’autre vers l’ouest. Le groupe de l’ouest a revu un peu les mêmes oiseaux que ceux de samedi, i.e. Étourneaux sansonnet, Merles d’Amérique, Busard des marais et la sturnelle des prés s’est aussi fait entendre plusieurs fois mais encore trop loin pour être observé. Le groupe de l’est a eu un peu plus de chance en observant quelques Buses et possiblement un Hiboux des marais en plus d’une quinzaine de sturnelles des prés. Nous avons planifié en fonction de prendre le traversier à 11h et aller au parc Lemoyne. Encore une fois le groupe était divisé et mon groupe n’a pas pris tout à fait la bonne direction. Ce qui nous a fait arriver à part des deux autres groupes à ce magnifique parc qu’est le parc Lemoyne. Par pur hasard on a pris le sentier no. 5 et quelle chance on a eue de rencontrer nos deux autres groupes que nous étions contents de retrouver. Et ce n’est pas tout, notre championne du repérage, Annick Raymond, nous a repéré une belle Chouette rayée. Bien camouflée parmi des branches de pins. Ah ça c’est la cerise sur notre belle fin de semaine. Quel bonheur. Nous avons tous pris le chemin du retour bien paisiblement et malgré quelques attaques d’orage plutôt bénignes, nous nous sommes tous rendus chacun chez nous dans un temps très acceptable. Inutile de dire toute l’appréciation de tous les participants car une fin de semaine comme celle-là nous n’en avons jamais trop.

J’inclus les fiches eBird. Merci à Nathalie Leduc, Martin Perreault et Louise Lauzon

https ://ebird.org/qc/mychecklists?subID=UzE2NTA4MjA2OQ..&s=t
https ://ebird.org/checklist/S165082069
https ://ebird.org/mychecklists?subID=UzE2NTA4MTQzNg..&s=t

Ainsi qu'une petite vidéo "A la recherche de Louise Lauzon"
https ://youtu.be/OW88zCx4CEc?si=MFePQhLtTFTzmMb_

Rapport fait par Pierre St-Onge,
Fiches eBird Nathalie Leduc, Matin Perreault et Louise Lauzon
Résumé : Martin Perreault