Mangeoires du Parc Michel-Chartrand – compilation des observations


La promesse de produire un bilan des observations a été un important facteur de succès dans la réinstallation des mangeoires du Parc Michel-Chartrand par la Ville de Longueuil. Puisqu’il s’agit d’un projet à l’essai au cours de l’hiver 2019-2020, aidez-nous en notant, aussi fréquemment que possible, vos observations.

Pour ce faire, choisissez l’une ou l’autre des options suivantes :

Option 1 - Utiliser le compte eBird




Choisissez parmi les deux sites proposés, entrer votre nom dans les commentaires et utiliser le Relevé ponctuel ou stationnaire pour le type d’observation. Soumettre vos données en tenant compte des consignes.



OU



Option 2 - Formulaire imprimé


Compléter le formulaire disponible ici, complétez-le en tenant compte des consignes et expédiez-le par courriel en pièce jointe à louisefalcon@gmail.com ou à france.devillers@hotmail.com. Inscrivez vos commentaires directement dans le courriel. Nous accepterons aussi les courriels qui contiennent les informations requises même si elles sont contenues dans le courriel et non dans le formulaire.


Consignes (pour les deux options)


Effort :

L’heure de début et la durée en minutes servent à tenir compte de l’effort. N’oubliez pas de préciser si les observations ont été faites en AM ou PM.


Observateurs :

Incluant vous-même, indiquez le nombre d'observateurs total s'étant arrêté pour observer, même brièvement, les mangeoires. Cela est important pour fournir une idée de la popularité des mangeoires.


Sites :

Le site 1 comprend les huit mangeoires du pavillon d’accueil, soit quatre mangeoires en face du pavillon et quatre mangeoires le long du sentier qui va vers Curé-Poirier à l’arrière du pavillon. Le site 2 est situé près du relais, soit sur le sentier qui va vers le Chemin du Lac.


Espèces :

Indiquez le plus grand nombre d'individus de chaque espèce observé simultanément au cours de la période d'observation. Rapportez les espèces qui interagissent avec les oiseaux de mangeoires, ex. un Épervier de Cooper qui se perche tout près pour les surveiller. Ne comptez pas une espèce aperçue qui n'interagit pas avec les oiseaux de mangeoires, ex. un Goéland à bec cerclé qui survole le site.


Commentaires :

Notez les détails météorologiques et les interactions comportementales (attaque, domination, etc.) que vous jugez digne de mention.