Protocole : Excursions d’observation des oiseaux

Procédure lors d’une excursion

À moins d'indications contraires indiquées lors de la publication de l’excursion, le lieu de rendez-vous de toutes les excursions est le stationnement du pavillon d'accueil du parc Michel-Chartrand ou parc régional de Longueuil au 1895 Rue Adoncour, Longueuil, d’où le covoiturage sera établi. Il est très important que le guide indique clairement le point de rendez-vous ainsi que l’heure précise de l’excursion. Une adresse GPS est très pratique pour éviter que les membres cherchent trop longtemps.

Il est à noter que la destination d’une excursion peut être modifiée à la dernière minute, en fonction des conditions du moment (possibilité d’observations particulières, météo, etc.). En cas de mauvais temps, le guide enverra la confirmation ou l’annulation de l’excursion une heure avant le départ sur Cybercol. Les membres doivent vérifier sur Cybercol si l’excursion a bien lieu le matin avant le départ. Si une sortie est annulée, il est possible de la reporter en communiquant avec le responsable des excursions.

Les guides ont le privilège d’annuler une excursion quoi qu’en soit la raison. Il suffit d’aviser les membres à l’avance. Le conseil d’administration du COL demande que deux excursions ne se chevauchent pas dans la même journée.

La plupart des excursions commencent tôt le matin et se terminent en fin de matinée (demie journée) ou en fin d'après-midi (journée complète). Il est recommandé de porter des vêtements adéquats, tenant compte des prévisions du temps, de porter des chaussures imperméables et d'apporter un insectifuge.

Lorsqu'il est mentionné d'apporter un lunch, n'oubliez pas d'apporter à boire, surtout par temps chaud. Notez que plusieurs sites n'offrent pas de commodités ni d'installations sanitaires. Les spécifications apparaissent habituellement lors de la publication des messages d’excursions à venir ainsi que dans le bulletin Le Chardonneret que vous vous pouvez télécharger sur notre site internet.


Sécurité lors des excursions

Beaucoup de sorties ornithologiques se font en auto. Il ne faut jamais oublier que la sécurité est primordiale.

Arrêt pour observation en bordure de route

Lorsqu’on arrête sur le bord de la route pour observer un ou plusieurs oiseaux, il est important de se tasser le plus àdroite possible afin de ne pas gêner la circulation.

Iest préférable de ne pas se stationner immédiatement après une courbe car les automobilistes vont voir seulement au dernier moment qu’il y a un ou des véhicules stationnés ainsi que des piétons, ni avant une courbe car les automobilistes ne pourront voir si une auto s’en vient en sens inverse.

Lorsqu’il s’agit d’une route numérotée, la limite de vitesse est généralement de 70 ou 90 km/heure. Puisque la limite de vitesse est élevée, et que par conséquent, la distance de freinage est beaucoup plus grande, il faut être très prudent lorsqu’on sort du coté conducteur ou qu’on doit traverser la route.

En tout temps, il faut absolument éviter d’empiéter sur les voies réservées aux cyclistes, que ce soit en voiture ou en groupe.


Sortie avec plusieurs véhicules qui se suivent

Lorsque plusieurs véhicules se suivent, il peut être tentant de brûler un feu rouge ou ne pas faire un arrêt obligatoirepour rejoindre les autres. Il est recommandé d’avoir un radio émetteur afin de pouvoir parler au groupe et ainsi,savoir où il est rendu.

Si vous êtes témoin qu’un membre ou même un guide enfreint la sécurité, nous vous encourageons à rappeler les règles de sécurité tout en demeurant courtois.


Le covoiturage

Le Club Ornithologique de Longueuil privilégie le covoiturage tant pour la sécurité des participants que pour limiter la pollution. Le nombre de véhicules devrait être réduit au minimum.

Le covoiturage qui peut s’organiser soit via Cybercol, soit au point de départ où tout autre endroit désigné par le guide. Si le lieu de départ du covoiturage n’est pas le parc Michel-Chartrand, il est important de vérifier s’il est permis de laisser son auto plusieurs heures afin d’éviter une contravention ou un remorquage.


Politique de compensation de kilométrage

Parce que le prix de l’essence est difficile à prévoir, le Club d’ornithologique de Longueuil ne fixe plus de tarif par kilométrage. Cependant, une compensation monétaire raisonnable, par chacun des participants, est suggérée à la personne utilisant sa voiture afin de couvrir la consommation d'essence et l'usure de son véhicule.


Vandalisme et vol

Afin de décourager le vandalisme et le vol, il est fortement recommandé de ne laisser aucun objet de valeur dans le véhicule ni dans le coffre arrière.


Code de Conduite

Le Club d’ornithologique de Longueuil, suit le code de conduite du Regroupement Québec Oiseaux.


Compte-rendu de l’excursion

Nous demandons aux guides de faire un petit compte-rendu de l’excursion au bénéfice des membres qui n’ont pas eu le loisir de profiter de l’excursion avec le nombre de participants et  la description des observations aviaires.