Excursion au Parc de la Cité à Saint-Hubert (Longueuil) le samedi 13 mai 2023

Rendez-vous : Stationnement de la Bibliothèque sur le bd Cousineau, coin Jacques-Marcil.
Heure : 7h00
Guide : Raymond Bellehumeur

Le Parc de la Cité possède une ancienne tourbière où un milieu humide s’est installé au fil des années, qui a accueilli l’an passé une première nidification du Petit Blongios et du Râle de Virginie; le Héron vert en a fait tout autant, comme dans le passé. Un immense plan d’eau reçoit la visite de plusieurs espèces de canards, où s’aliment à l’occasion le Balbuzard pêcheur, le Martin-pêcheur d’Amérique et où s’abreuvent plusieurs espèces d’hirondelles. Même le Martinet ramoneur s’y laisse tenter.

Des sentiers asphaltés longent 5 parcelles boisées, où les passereaux abondent surtout en migration et plusieurs oiseaux nicheurs profitent des différents habitats, dont la Buse à épaulettes, la Paruline des ruisseaux, le Tyran tritri. Le Grand Héron et la Grande aigrette pêchent souvent à partir du rivage, posés sur les grosses roches. L’an passé, un Harelde kakawi fut une première.

La piste menant à la Bibliothèque Raymond-Lévesque permet généralement d’y voir le Piranga écarlate, le Cardinal à poitrine rose et de nombreuses espèces de parulines. 

Dans le secteur du préau en rénovation, un milieu ouvert offre la possibilité d’y retrouver le Moqueur polyglotte, le Moqueur roux et d’y entendre le Moqueur chat plus furtif. L’an passé, un Bruant des champs s’est pointé près du nichoir à Hirondelles noires. 

Alors, si une surprise vous intéresse, ne ratez pas l’occasion de faire la tournée de ce merveilleux parc urbain pour y ajouter une nouvelle espèce…!

Au plaisir de vous voir au stationnement
Raymond Belhumeur