Mercredi 24 mars 2021 - Sauver la planète

24 mars 2021 à 19h30
Sauver la planète? Les oiseaux savent comment!
Conférence de Serge Beaudette
19h30 sur Zoom (le lien sera diffusé sur Cybercol, le forum des membres)


Conférence virtuelle conjointe du Club d’ornithologie de Longueuil et de la Société d’ornithologie de la Vallée-du-Richelieu. Cette conférence, presque printanière, nous invite à réfléchir sur la sagesse de la nature.

Sauver la planète? Les oiseaux savent comment!

Notre planète n’a jamais connu de transformation aussi brutale et rapide que dans les 200 dernières années. Comment réagissent les oiseaux à ces grands bouleversements? Eux qui ont survécu à l’extinction des dinosaures! Comment ils s’y adaptent? …et les humains? Que pouvons-nous apprendre des oiseaux et de leurs facultés exceptionnelles physiques, et même intellectuelles, pour développer, comme eux, un mode de vie soutenable et durable? Quelles différences existe-t-il entre notre intelligence et la leur? Et quels effets cela a-t-il sur notre mode de vie…et notre avenir? Les oiseaux et les humains, dans un même bateau…Laissons-les nous guider un peu, pour arriver à bon port!

Découvertes scientifiques, photos et vidéos, pour appuyer des pistes de réflexion non moralisatrices, avec un peu d’humour et beaucoup d’humilité! Venez entendre ce que les oiseaux ont à dire!

À propos du conférencier

Serge Beaudette découvre son amour des oiseaux avant même son entrée à l’école. Très tôt, sa passion devient sa vocation. À 20 ans, avec un parcours autodidacte, il est déjà reconnu comme une sommité. Pitpitpit.com, c’est lui! Chroniqueur régulier à la radio et dans les publications écrites, il agrémente ses textes de ses photos et partage le regard sensible et unique qu’il pose sur les êtres vivants. Par la présentation et l’animation de cours, de conférences, de randonnées guidées et de voyages organisés partout sur la planète, il emmène les gens à la découverte des beautés du monde et les sensibilise au respect et à la compréhension de la nature. Plus récemment, il a été connu pour sa façon audacieuse et originale de vivre en cohérence avec ses valeurs. Sa minimaison écologique et autonome en forme de tipi a fait le tour du monde!

Pédagogue et grand communicateur, il nous livre son message de façon claire et, avec un émerveillement toujours intact.